Le déguisement : de vrais bienfaits pour les enfants !

Decouvrez les bienfaits du deguisement enfant

Emprunter un pantalon à son papa, porter une robe de sa maman, essayer les chaussures de son grand frère… En matière de déguisement, les enfants regorgent d’ingéniosité. Et lorsqu’il s’agit de se transformer en un personnage et se donner en spectacle, les enfants adorent. En plus, se déguiser chez les tout-petits a des bienfaits intéressants. Vous en doutez ? Voici les avantages du déguisement pour les enfants.

Le déguisement pour se surpasser et se montrer sous une autre image

Entre 5 et 8 ans, les enfants entrent dans une phase dite d’identification. Et à cet âge-là, ils adorent se déguiser pour imiter le plus souvent, leur parent. En plus du déguisement, les enfants n’hésitent pas à se lancer dans une imitation de la voix et des mimiques de leur papa et maman. Ils souhaitent faire tout comme eux et c’est bien connu, les parents n’ont que des qualités à leurs yeux…

Le déguisement permet également aux bambins d’expérimenter : ils prennent conscience qu’ils peuvent agir de manière différente et se présenter sous une « nouvelle image ».

Et pour certains petits, se déguiser permet de dépasser sa timidité et ses craintes. Ils se laissent aller et expriment librement leur personnalité. Si vous ne savez pas quel déguisement pour enfant choisir, nous vous conseillons de jeter un œil au site boiteapyjama.com qui propose des costumes très originaux.

Se déguiser pour laisser libre cours à son imagination

Le déguisement est une activité incontournable pour se laisser aller et imaginer sans limites. En empruntant des vêtements à son entourage ou en choisissant des accessoires pour créer soi-même son déguisement, votre tout-petit va pouvoir laisser aller ses envies et créer ce qu’il souhaite. Et via ses diverses créations, il va pouvoir développer sa motricité fine.

En imitant la voix de grandes personnes ou des cris d’animaux, chaque enfant va également pouvoir développer les scénarios qu’ils souhaitent.

Avec le déguisement, l’imagination et la créativité sont donc de mise ! Et sinon, connaissez-vous les loisirs créatifs ?

Le déguisement d’enfant pour prendre le contrôle

Se déguiser est un jeu symbolique durant lequel chaque enfant peut apprendre le contrôle de son apparence.
En se regardant dans le miroir, il va pouvoir jouer avec son image, tester de nouveaux déguisements, s’habiller, se déshabiller… Tous ces gestes participent également à son éveil et l’aident à développer son autonomie.

Les autres avantages du déguisement chez les tout-petits

Se déguiser est un loisir très apprécié des petits. Outre les bienfaits cités ci-dessus, cette activité leur permettra de :

  • Rencontrer d’autres enfants
  • Nouer des relations avec d’autres enfants au travers de leurs réactions (rire, entraide…).
  • Apprivoiser leurs peurs : en enfilant un déguisement d’un monstre, d’une sorcière ou d’un personnage terrifiant, l’enfant n’est plus victime des grimaces et de l’apparence terrifiante du personnage, mais il en est l’acteur.

Le déguisement est une activité où petits et grands peuvent s’amuser. Mais inutile d’attendre de grandes fêtes (carnaval, Halloween…) pour vous déguiser. Lancez-vous dans ce loisir dès que vous en avez envie en essayant toutes sortes de vêtements que vous avez dans vos placards. Fous rires et amusements garantis !

You might also like