Chic ou confort : comment choisir ses chaussures en hiver ?

choisir chaussures hiver

C’est le retour des doudounes et des trench-coats ! L’hiver arrive à grands pas et les températures nous obligent déjà à mettre de côté 80% de notre garde-robe… S’il est plutôt agréable de ressortir ses pulls en laine les plus épais, nous avons tous un problème vestimentaire dès lors qu’il fait froid et il se situe au niveau des pieds. Chic ou confort ? Une question simple qui résume une problématique plutôt complexe. Quelles chaussures choisir en hiver ?

Arborer un look chic en hiver

Quand l’apparence n’a pas d’importance, on mise tout sur le confort. Telle est la règle d’or pour choisir ses chaussures en hiver. Dès que vous le pouvez, vous garderez vos pieds bien au chaud. Cependant, plein de contextes et de lieux vous demanderont d’arborer un look chic. D’habitude, quand vous voulez sortir vos meilleures tenues, vous habillez vos pieds avec des escarpins, des talons ou des mocassins. Est-il possible de porter ces chaussures d’été pendant la saison hivernale ?

La réponse est oui pour les mocassins ! En effet, bien que les chaussures ouvertes ne soient pas les plus adaptées pour se protéger du froid, en faisant quelques compromis, vous pourrez porter tous les modèles (ou presque) de loafers femme.

Les mocassins vous exposent au niveau du cou-de-pied et du mollet. Ainsi, il vous faut de bonnes chaussettes, en laine ou en laine/cachemire. Si vous avez soigneusement sélectionné vos mocassins, ils doivent être ajustés au niveau de votre pied, ce qui risque fortement de vous empêcher de mettre des chaussettes très épaisses. Les chaussettes mi-bas offrent un bon compromis entre l’épaisseur, le chic et le confort.

Si vous êtes fan de loafers, nous ne pouvons que comprendre votre affection pour ces chaussures. Elles sont plutôt faciles à porter quand on les compare à des talons, tout en étant suffisamment chic pour aller au bureau ou pour un événement important. Surtout, elles définissent votre style vestimentaire. Quand l’hiver arrive, vous n’avez pas envie de les quitter, même les jours de pluie. Faites tout-de-même attention car le contact avec l’eau pourrait abîmer votre chaussure ou vous laisser dans l’inconfort. Si vous souhaitez porter vos loafers quand il pleut, assurez-vous des points suivants :

  • La tige de la chaussure est en cuir bookbindé ou en cuir gras.
  • Si la tige est en cuir lisse ou suédé, utilisez un spray imperméabilisant.
  • La semelle doit être en gomme ou à crampons.
  • Le pantalon que vous portez est assez ample pour ne pas exposer votre cou-de-pied.

Quand le confort a toute sa place

Vous allez faire vos courses ? Vous sortez voir vos meilleures amies dans un café ? Dès que vous n’avez pas besoin de faire bonne impression, vous êtes libres de sortir vos meilleures bottes fourrées, la chaussure d’hiver par excellence.

Vous n’êtes pas trop fourrure ? Alors optez plutôt pour des bottines ou de bottes. Les bottes tiennent plus chaud étant donné qu’elles remontent presque au niveau du genou, mais les bottines peuvent elles aussi vous protéger du froid.

Sinon, il nous semble essentiel de toujours avoir une paire de sneakers à disposition pour l’hiver. Moins chic que d’autres types de chaussures, on est bien content de les porter lors d’une longue journée passée en ville.