Quelques conseils pour avoir plus confiance en soi

femme sur la plage qui a totalement confiance en elle

La confiance en soi n’est pas une chose innée, mais elle est essentielle. Pour vous aider à développer votre confiance en vous, voici nos conseils qui vous aideront à vous sentir mieux et à être le meilleur de vous-même.

Des techniques simples pour une meilleure confiance en soi

La première règle pour améliorer sa confiance en soi est de sire « stop » à toutes ses pensées négatives, car ces dernières poussent vers le bas et démotivent. Pour vous sentir mieux, remplacez-les donc par des pensées positives.

Si un esprit positif est essentiel pour une meilleure confiance en soi, s’entourer de personnes positives est également primordial. En effet, les gens autour de vous ont un impact sur votre vie et moral. Entourez-vous donc de personnes vous poussant vers le haut et vous incitant à passer à l’action.

Focalisez-vous également sur vos qualités, vos talents et sur toutes les petites choses qui vous rendent unique. Pour vos défauts, laissez-les de côté.

Une meilleure confiance en vous demande aussi à ce que vous preniez le contrôle de votre vie et de vos décisions. Si vous souhaitez dire « non », faites-le sans avoir peur du « qu’en-dira-t-on« , sans vous justifier et sans vous excuser. Arrêtez simplement de penser aux autres et respectez vos propres décisions et pensées.

Si vous avez peur d’engager la conversation avec un voisin ou un inconnu, dîtes-vous que tout le monde est nerveux au moment de discuter avec une tierce personne. Alors, forcez-vous à créer le contact. Ceci devrait vous rassurer.

Se fixer des objectifs est un autre moyen pour retrouver confiance en soi. En revanche, vos objectifs ne doivent pas être énormes et inaccessibles, car si vous ne les atteignez pas, vous risquez d’être déçu et découragé.

Le réalisme est l’une des clés de la confiance en soi : vous devez connaître vos limites et capacités. Fixez-vous donc des buts simples que vous pouvez facilement atteindre. Éventuellement, vous pouvez fractionner votre objectif en petites étapes. En passant chacune de ces étapes, vous aurez plus de facilité pour atteindre votre but final, à condition qu’il soit réalisable. Et à chacun de vos succès, apprenez à vous récompenser. Ces récompenses finiront par vous donner davantage confiance en vous.

Confiance en vous : changez la perception que vous avez de vous-même

Améliorer sa confiance en soi passe aussi par une meilleure perception de soi-même. En effet, en vous sentant bien dans votre peau, vous vous sentirez mieux et vous n’aurez pas envie de vous dévaloriser. Pour une meilleure estime de vous, n’hésitez donc pas à changer quelques petites choses.

Tout d’abord, quelques changements au niveau de votre look peuvent vous aider à vous sentir mieux. Par exemple, adoptez une nouvelle coiffure ou portez un pull qui vous va à ravir. En revanche, ne cherchez pas à imiter quelqu’un sûr de lui et que vous prenez comme modèle. Cherchez votre propre mode d’expression et n’oubliez pas que vous êtes unique !

Si vous êtes sportif(ve), inscrivez-vous dans une salle de sport et essayez d’affronter les gens de votre niveau. En plus, vos victoires vous rendront fier et vous rassureront quant à vos capacités. Elles vous donneront également envie de vous dépasser et d’aller encore plus loin. Si vous n’avez pas le temps d’aller dans une salle de sport, essayez l’électrostimulation.

Autre point important : ne fuyez pas les regards. Si quelqu’un vous regarde et que vous détournez la tête ou baissez les yeux, changez cette attitude. La communication ne passe pas toujours par la parole.
Les expressions du visage et le regard sont tout aussi essentiels.

Derniers conseils pour une meilleure estime de soi

Pour une meilleure confiance en vous, voici nos derniers conseils :

  • Sortez de votre zone de confort. Pour cela, forcez-vous chaque jour à faire des choses que vous appréhendez. En vous lançant des défis, vous vous pousserez à agir davantage et à avoir plus confiance en vous. Si vous réussissez les paris que vous vous lancez, vous serez également fier de vous ; une fierté qui engendrera une meilleure estime de vous.
  • Tous les jours, appréciez des bonheurs simples : un sourire, un câlin, un compliment… sont autant de petites choses qui font plaisir et qui redonnent le sourire. Ces petites choses sont également positives et comme vous le savez, c’est en arrêtant de voir le négatif que vous parviendrez à avoir une plus grande confiance en vous.
  • Apprenez à être fier de vous. Pour cela, dressez la liste de toutes les choses qui vous rendent fier : vos enfants, vos parents, votre travail… En étant fier de vous, vous pourrez également prendre conscience de votre vraie valeur.

Avoir confiance en soi n’est pas simple. Pour retrouver une meilleure estime de vous, apprenez donc à vous aimer en formant une image positive de vous-même et en prenant conscience que vous êtes une personne unique avec ses qualités et ses défauts. Des études démontrent que certaines femmes qui tombent enceinte, parfois même pendant leurs règles, sont totalement transformées après l’arrivée de leur bébé!