Quelle est la différence entre une machine à café à grain, une machine à café classique et une machine à expresso?

machine à café expresso

Au réveil, au bureau, à la pause ou encore pour se revigorer, nombreuses sont les personnes qui aiment prendre du café. C’est en effet l’une des boissons les plus consommées après l’eau à travers le monde, surtout avec l’avènement des machines à café. Et si vous êtes un amateur de cette boisson, vous savez certainement que la manière d’en obtenir de bonne qualité dépend beaucoup de l’équipement dont on dispose. À ce propos, quelle différence y a-t-il entre une machine à café à grain, une machine à café classique et une machine à expresso ?

La machine à café à grain

Même si elle est de plus en plus délaissée au profit des machines à capsules, la machine à café à grain reste un dispositif avec de multiples avantages si vous cherchez à obtenir une boisson de très bonne qualité : en effet, le café en grains reste tout d’abord la forme la plus écologique. Les grains ne subissent pratiquement aucun procédé industriel pour être moulus et de ce fait, le café garde toute son originalité et son goût naturel. Avec ce type de machine, vous pourrez savourer un café aux saveurs variées et raffinées. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire ce comparatif sur les meilleures machines à café à grain sur ce site.

Cependant, l’appareil présente quelques inconvénients qu’il faut souligner. Tout d’abord, il émet plus de bruit que les machines à café traditionnelles et sa céramique se casse assez facilement. Cela est généralement dû au fait que les grains de café sont solides. En ce qui concerne le prix, il faudra prévoir un budget de 80 à 2 500 euros en fonction de la qualité de la machine.
Par ailleurs, l’entretien peut s’avérer compliqué et coûteux mais c’est probablement le prix à payer pour obtenir une boisson de qualité supérieure.

La machine à café classique

Très utilisée avant l’avènement des machines à capsules, la machine à café classique se distingue notamment par son côté pratique. En effet, elle est en mesure de conserver le café au chaud pendant au moins 2 heures : agréable donc pour ceux qui aiment en boire régulièrement sans avoir à le réchauffer.

Il n’y a pas d’inconvénient majeur au niveau de ce type de machine à par le gout peut etre, qui est différent d’un expresso par exemple : ceci est dû à l’absence de la pression qui permet d’extraire les substances.

La machine à expresso

Il s’agit du type de machine généralement le plus utilisé. Rapide et économique, on en distingue deux différents types : à dosette et à capsule. En plus d’être silencieux, pas besoin d’une grande quantité de café pour obtenir une saveur pure et profiter des vertus du café. À cela il faut ajouter que :

  • le dosage du café est effectué par l’appareil lui-même
  • c’est rapide et simple à utiliser (un expresso peut être obtenu en 30 secondes)
  • elle peut être utilisée pour préparer d’autres types de café
  • certains modèles disposent d’une buse à lait pour la préparation du lait cuit à la vapeur et de la mousse de lait.

L’inconvénient avec ce type d’appareil réside notamment dans le fait qu’il ne permet pas de préparer deux boissons à la fois comme c’est le cas avec la machine à café à grain.

En résumé, chaque machine a ses avantages et ses inconvénients. Il vous revient de faire votre choix en tenant compte de vos préférences, de votre budget et aussi de vos habitudes. Enfin, n’oubliez pas d’éteindre votre appareil après chaque utilisation afin de faire des économies sur votre facture d’électricité et éviter de produire trop de déchets pour l’environnement.

You might also like