Connaissez-vous l’électrostimulation? ses avantages et ses inconvénients?

fonctionnement electrostimulation

Faire travailler ses muscles sans effort, est-ce possible ? La réponse est oui grâce à l’électrostimulation. Cette technique consiste à placer des électrodes sur sa peau afin de stimuler les fibres nerveuses de ses muscles. Mais l’électrostimulation est-elle une méthode efficace ? Favorise-t-elle vraiment la contraction et le développement musculaire ?

Electrostimulation : une pratique pour stimuler ses muscles

Si l’électrostimulation permet aux muscles de gagner en tonicité et en volume, cette méthode ne vous aidera pas à perdre du poids. En effet, celle-ci n’a pas une action globale : seuls quelques groupes de muscles sont stimulés. L’électrostimulation ne fait pas non plus travailler les systèmes cardio-respiratoires.

Au départ, l’électrostimulation était utilisée par les kinésithérapeutes sur des sportifs au repos forcé ou en convalescence. Cette technique leur permettait de maintenir leur masse musculaire malgré l’arrêt du sport : plus d’informations sur le site muscle-up.

Aujourd’hui, l’électrostimulation est aussi utilisée chez des sportifs avant ou après leur séance de sport : l’utiliser avant est un excellent moyen d’échauffer leurs muscles et après, elle agit en complément des étirements.

Avec l’électrostimulation, des muscles difficiles à travailler durant une séance de sport peuvent être stimulés. Facile à utiliser, un électrostimulateur est efficace pour tonifier et renforcer ses muscles. En revanche, il est important de l’utiliser à bon escient. Son utilisation demande aussi le respect de certaines règles pour des résultats positifs.

Conseils pour utiliser un électrostimulateur

Comme expliqué, pratiquer l’électrostimulation demande le respect de certaines conditions qui sont :

  • Avant d’utiliser l’électrostimulation, demandez conseil à un kinésithérapeute qui vous expliquera comment et où placer les électrodes. En effet, ces dernières ne sont pas à positionner au hasard, mais sur des insertions musculaires. Le kinésithérapeute pourra également vous dire quels fréquence et temps de contraction choisir.
  • Adoptez en parallèle de l’électrostimulation une bonne hygiène de vie. Ceci passe par une alimentation équilibrée (en consommant des coupe-faims naturels, par exemple) et par la pratique régulière d’un sport. Sans ces bonnes habitudes, les résultats de l’électrostimulation seront moins visibles.
  • Ne choisissez pas un modèle avec des électrodes collants, car ils ne tiennent pas longtemps.

En suivant ces quelques conseils, l’électrostimulation pourra vous aider à tonifier vos muscles. En revanche, si vous cherchez à perdre du poids, oubliez cette méthode. Celle-ci ne vous aidera pas à éliminer vos kilos en trop.

Avantages et inconvénients de l’électrostimulation

Cette méthode vous offre les intérêts suivants :

  • Renforcement et tonus musculaire.
  • Meilleure récupération après un entraînement.
  • Ciblage précis de la zone de travail.
  • Pratique simple.

En revanche, elle présente les inconvénients suivants :

  • L’intensité doit être bien choisie pour éviter les douleurs.
  • Travail ciblé et non global.
  • Mode de vie équilibré nécessaire