Comment fonctionne un amplificateur Wi-Fi ?

amplificateur pour améliorer signal box Wi-Fi

Comme vous le savez, les fournisseurs d’accès à Internet proposent généralement leurs connexions par l’intermédiaire d’une box utilisant un signal Wi-Fi. Mais selon la configuration de la maison et de la charge locale des ondes, la couverture n’est pas toujours au top. Une situation qui peut être facilement gérée grâce à un amplificateur Wi-Fi. De quoi s’agit-il et comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce qu’un amplificateur Wi-Fi ?

Un amplificateur Wi-Fi, tout comme c’est le cas pour l’amplificateur GSM, est un appareil qui a pour fonction d’augmenter la puissance d’un signal. Encore appelé amplificateur de signal Wi-Fi, c’est un dispositif électronique que vous pouvez acheter pour éviter les problèmes de couverture Internet. Comme son nom l’indique, il va donc tout simplement amplifier l’intensité du signal émis par votre box. De ce fait, vous pourrez profiter d’une bonne connexion Internet, peu importe la zone dans laquelle vous vous trouvez dans votre maison.

C’est un dispositif électronique qui se présente généralement sous la forme d’un petit boîtier que vous allez brancher sur une prise. On en distingue différents modèles, mais ils ont tous pour fonction d’amplifier le signal de votre box Internet afin que la connexion soit accessible dans différentes pièces. Vous pourrez ainsi profiter de Netflix sur votre box Internet, par exemple, sans difficulté.

Comment est ce que ça fonctionne ?

Quel que soit le modèle, le fonctionnement d’un amplificateur Wi-Fi est assez simple. Tout d’abord, vous devez avoir accès à Internet à partir d’un box. Ce dernier doit être branché à la prise téléphonique. Pour ce qui est de l’amplificateur, il sera branché, comme indiqué un peu plus haut, sur une prise électrique classique. Retenez que c’est un dispositif qui ne nécessite pas de communication.

Après cela, l’amplificateur Wi-Fi va tout simplement récupérer le signal Wi-Fi émis par votre box branchée afin d’augmenter sa diffusion. Vous pourrez ensuite vous connecter au réseau Wi-Fi comme vous le faites d’habitude pour profiter d’une meilleure qualité de connexion.

Petit conseil d’utilisation, vous pouvez optimiser le fonctionnement de votre amplificateur. Pour cela, il suffit de le placer entre votre box et le ou les appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes…) avec lesquels vous allez accéder à Internet.

Comment choisir son amplificateur Wi-Fi ?

Comme c’est le cas pour n’importe quel autre dispositif, pour choisir un amplificateur Wi-Fi à la fois puissant et performant, vous devez prendre en compte certains critères d’achats. Il s’agit entre autres :

  • de la portée de l’appareil : une règle simple à garder en tête, plus l’amplificateur étend le signal, plus il vous sera utile. En effet, vous trouverez sur le marché des modèles qui permettent de doubler la portée d’un signal. Si votre signal s’étend seulement sur 10 mètres par exemple, l’amplificateur pourra donc l’étendre sur 10 mètres encore. Le signal sera ainsi disponible dans un rayon de 20 mètres
  • le gain de signaux : il est important que le signal étendu par votre amplificateur reste constant. Pour cela, il est conseillé d’opter pour les modèles proposant au moins 6 à 8 dBi. C’est par ailleurs une bonne solution pour se protéger contre les ondes magnétiques.
  • le rayonnement : ici aussi une règle simple à retenir, plus le rayonnement émis est élevé, moins complexe sera la connexion au réseau Wi-Fi. À ce propos, il faut savoir que les meilleurs amplificateurs proposent un rayonnement omnidirectionnel.

You might also like