Localiser un ami sur Facebook : géolocaliser une personne facilement, c’est possible!

localiser un ami Facebook à partir de l'application mobile

S’il y a une chose qui reste au cœur de toutes les attentions au cours de cette ère numérique, ce sont nos données personnelles. En seulement quelques années, leur gestion est devenue un enjeu majeur à l’échelle mondiale. Et même si les grandes entreprises du web prétendent préserver notre vie privée, ce n’est un secret pour personne que la réalité est tout autre. Sur Facebook, il existe des fonctionnalités qui permettraient aujourd’hui de déterminer la position géographique d’un utilisateur. Comment ? On vous en dit plus dans la suite de l’article.

À partir de Messenger

Un peu comme c’est le cas avec les logiciels espion, il existe un programme qui se base sur des données de localisation fournies par Messenger pour géolocaliser un ami sur Facebook. Pour les plus curieux et ceux qui veulent savoir comment espionner les SMS avec un logiciel espion, le site politique-digitale.fr propose un comparatif des meilleurs applications 2019.

Dénommée « Marauders Map », en hommage à la « carte du Maraudeur » dans la saga Harry Potter, il s’agit d’une extension Chrome créée par un étudiant américain téléchargeable ici. Ce dernier s’est en effet rendu compte que Messenger transmettait par défaut des données de géolocalisation chaque fois que deux amis s’envoient des messages. C’est donc à partir de ces informations que l’étudiant s’est amusé à coder une extension qui est en mesure de révéler avec précision la position d’un ami sur Facebook. Il lui a ainsi été possible de récupérer :

  • l’adresse exacte de certains de ses contacts
  • l’emplacement de la chambre d’un contact dans un des bâtiments de l’Université de Stanford
  • établir l’emploi du temps de quelques contacts à partir de ses déplacements réguliers.

Ajoutons que vous n’avez pas forcément besoin d’être ami avec quelqu’un sur le réseau social avant de pouvoir accéder à ses données de localisation. Si vous avez déjà eu à échanger avec la personne via l’application de messagerie du réseau, vous serez en mesure de le géolocaliser. Néanmoins, il est possible de contourner cela en désactivant la fonctionnalité « localisation par défaut » à partir des paramètres de l’application.

Localisation à partir de la fonction « Amis à proximité »

L’autre moyen pour géolocaliser quelqu’un sur Facebook est la fonctionnalité « Amis à proximité » du réseau social. Disponible sur les téléphones portables tournant sous Android et iOS, elle permet à un utilisateur et à ses amis de partager leur position les uns avec les autres.

Ainsi, vous recevrez une notification dès qu’un l’un de vos amis se trouve à proximité de vous. Mais pour cela, il faudra d’abord activer la fonctionnalité depuis le menu de l’application mobile Facebook. Vos amis dont vous souhaitez connaître la position géographique devront également en faire de même. Et il est important de souligner qu’une fois activée, la fonctionnalité « Amis à proximité » fonctionne même si l’application mobile n’est pas lancée.

Mais il n’y a pas qu’avec les données collectées par Facebook qu’on peut géolocaliser quelqu’un. C’est également possible avec les autres géants du web comme Google et son assistant vocal.

You might also like