Localiser un ami sur Facebook : géolocaliser une personne facilement, c’est possible!

localiser un ami Facebook à partir de l'application mobile

S’il y a une chose qui reste au cœur de toutes les attentions au cours de cette ère numérique, ce sont nos données personnelles. En seulement quelques années, leur gestion est devenue un enjeu majeur à l’échelle mondiale. Et même si les grandes entreprises du web prétendent préserver notre vie privée, ce n’est un secret pour personne que la réalité est tout autre. Sur Facebook, il existe des fonctionnalités qui permettraient aujourd’hui de déterminer la position géographique d’un utilisateur. Comment ? On vous en dit plus dans la suite de l’article.

À partir de Messenger

Un peu comme c’est le cas avec les logiciels espion, il existe un programme qui se base sur des données de localisation fournies par Messenger pour géolocaliser un ami sur Facebook. Pour les plus curieux et ceux qui veulent savoir comment espionner les SMS avec un logiciel espion, le site politique-digitale.fr propose un comparatif des meilleurs applications 2019.

Dénommée « Marauders Map », en hommage à la « carte du Maraudeur » dans la saga Harry Potter, il s’agit d’une extension Chrome créée par un étudiant américain téléchargeable ici. Ce dernier s’est en effet rendu compte que Messenger transmettait par défaut des données de géolocalisation chaque fois que deux amis s’envoient des messages. C’est donc à partir de ces informations que l’étudiant s’est amusé à coder une extension qui est en mesure de révéler avec précision la position d’un ami sur Facebook. Il lui a ainsi été possible de récupérer :

  • l’adresse exacte de certains de ses contacts
  • l’emplacement de la chambre d’un contact dans un des bâtiments de l’Université de Stanford
  • établir l’emploi du temps de quelques contacts à partir de ses déplacements réguliers.

Ajoutons que vous n’avez pas forcément besoin d’être ami avec quelqu’un sur le réseau social avant de pouvoir accéder à ses données de localisation. Si vous avez déjà eu à échanger avec la personne via l’application de messagerie du réseau, vous serez en mesure de le géolocaliser. Néanmoins, il est possible de contourner cela en désactivant la fonctionnalité « localisation par défaut » à partir des paramètres de l’application.

Localisation à partir de la fonction « Amis à proximité »

L’autre moyen pour géolocaliser quelqu’un sur Facebook est la fonctionnalité « Amis à proximité » du réseau social. Disponible sur les téléphones portables tournant sous Android et iOS, elle permet à un utilisateur et à ses amis de partager leur position les uns avec les autres.

Ainsi, vous recevrez une notification dès qu’un l’un de vos amis se trouve à proximité de vous. Mais pour cela, il faudra d’abord activer la fonctionnalité depuis le menu de l’application mobile Facebook. Vos amis dont vous souhaitez connaître la position géographique devront également en faire de même. Et il est important de souligner qu’une fois activée, la fonctionnalité « Amis à proximité » fonctionne même si l’application mobile n’est pas lancée.

Mais il n’y a pas qu’avec les données collectées par Facebook qu’on peut géolocaliser quelqu’un. C’est également possible avec les autres géants du web comme Google et son assistant vocal.

La fonctionnalité Live Location de Messenger

Vu que l’extension Maraudeurs Map se base sur des données de Messenger, sachez qu’il est également possible d’utiliser l’application directement pour connaître la position d’un ami sur Facebook. Et ceci grâce à la fonctionnalité Live Location. Elle permet en effet aux utilisateurs de partager en temps réel leurs positions. Sur une carte, à l’image de Google Maps, vous pourrez voir l’emplacement en direct de vos contacts Facebook.

Une fois la fonctionnalité activée et dès qu’un proche partage sa position, celle-ci sera visible sur la carte durant près de 60 minutes. Une horloge apparaît à côté pour vous indiquer le temps de visibilité restant pour connaître toujours l’emplacement de votre ami. Ajoutons pour finir que Live Location donne également la possibilité de créer un itinéraire entre vous et celui que vous souhaitez géolocaliser. Si vous devez le rejoindre, vous aurez donc une idée de la distance à parcourir et la durée.

Est-il possible de géolocaliser quelqu’un si son GPS n’est pas activé ?

En 2019, Facebook a reconnu qu’il collectait en permanence des informations relatives à l’emplacement de chacun de ses utilisateurs. Mais ce qu’il faut souligner, c’est que le réseau social avoue que la collecte de ces données se fait même lorsque le GPS de l’utilisateur n’est pas activé. La raison : aider les utilisateurs à réaliser des recherches locales, mais surtout permettre à l’entreprise de mettre en avant des contenus plus appropriés et améliorer le ciblage publicitaire.

Autrement dit, désactiver les services de GPS sur votre téléphone portable n’empêche pas de connaître votre position. Toutefois, soulignons que dans ce cas il ne serait pas possible à autre utilisateur de connaître l’emplacement exact d’un ami Facebook. Aussi, suite à des mises à jour, les utilisateurs sont en mesure d’empêcher le réseau social de les localiser tant que l’application n’est pas ouverte sur leurs smartphones.

À propos de Facebook

Créé en 2004, Facebook est un réseau social qui a su rapidement conquérir de nombreux internautes à travers le monde. La société américaine fondée par Mark Zuckerberg fait son entrée en bourse le 18 mai 2012. Il s’agit même de l’un des événements les plus importants sur les marchés financiers au cours de cette année. Il faut dire que l’action de la société a été inscrite à 38 $ à Wall Street, soit une valorisation de 104 milliards de dollars. Pour les experts, c’est la plus grande valeur pour une société nouvellement cotée de manière publique.

En matière de chiffre d’affaires, le réseau social a, pour le compte de l’année fiscale 2019, a obtenu 20736 milliards de dollars de revenus. Cette valeur représente une hausse de 25 % par rapport au revenu de l’année qui a précédé.

Autre chose intéressante à savoir sur Facebook, c’est qu’il s’agit d’une société qui, à l’image des autres géants du web, a fait l’acquisition de nombreuses entreprises. Ses acquisitions ont généralement pour objectifs d’alimenter la croissance, d’élargir la base des utilisateurs et le développement de nouvelles technologies. Depuis sa création, l’entreprise américaine a donc eu à racheter d’autres services comme Instagram, WhatsApp et Oculus VR.

Petite anecdote pour finir, la couleur bleue, pour la charte graphique du réseau social, n’a pas été choisie par hasard. Dans une interview accordée à The New Yorker, le fondateur a révélé être daltonien ; le bleu est donc la seule couleur qu’il peut reconnaître facilement.

You might also like