Quelques gestes du quotidien pour mieux préserver la planète

tri et recyclage des déchets pour préserver la planète

Même si c’est la responsabilité des entreprises et des États de limiter les conséquences du changement climatique, en tant que citoyen nous avons également notre part à prendre. Et cela commence déjà par l’adoption d’un comportement beaucoup plus responsable afin de mieux préserver la planète. Nous vous proposons donc ici quelques gestes qui, conjugués et multipliés, peuvent avoir un impact positif sur notre environnement.

À la maison

Le logement est l’un des postes les plus importants de pollution de notre environnement. En effet des études ont montré, par exemple, que la consommation énergétique et de chaleur dans les logements constitue près de 30 % des émissions polluantes en France. C’est le chauffage, sans oublier la consommation électrique, qui pèse le plus dans la balance.
Si vous souhaitez réduire votre impact environnemental, cela doit donc commencer par la maison dans laquelle vous résidez. Au lieu du chauffage qui représente 67 % des consommations énergétiques, la végétalisation des murs, des toits et des balcons peut permettre d’avoir une climatisation naturelle. En parlant de végétalisation, vous pouvez aussi faire des placements forestiers : un comportement écocitoyen qui vous offrira également des revenus tirés de l’exploitation financière. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le portail https://www.groupementforestier.org/. Ajoutons que le design écologique et organique fait partie des meilleures tendances à suivre en matière de décoration.

Toujours à la maison, il faudra par ailleurs penser à économiser l’eau, sachant que près de 1,1 milliard de personnes dans le monde pas toujours accès à une eau salubre. A cet effet, il est recommandé de fermer, par exemple, le robinet en se brossant les dents. Cela permettra de ne pas gaspiller environ 10 000 litres d’eau par an. Aussi, plutôt qu’un bain privilégiez des douches rapides afin de préserver 250 litres d’eau.

Enfin, vous devez penser à trier vos déchets :

  • emballages (bouteilles, cartons, boîtes de conserve…)
  • papier
  • verre

Au bureau

Puisque l’on passe généralement plus de temps au bureau que chez soi, les gestes écolos y ont également leur place. Pour cela, il faudra prendre conscience des conséquences environnementales et sociales de chacune de vos actions au quotidien dans le cadre du travail. Ainsi, vous serez en mesure de changer quelques mauvaises habitudes que vous aviez et qui avaient un impact négatif sur l’environnement.

Vous pourrez, par exemple, commencer par réduire le nombre d’impressions de documents que vous effectuez par jour. Certains optent, à cet effet, pour l’exploitation du verso des feuilles déjà utilisées. Ensuite, pensez au tri et recyclage des déchets !
Vous ne le savez peut-être pas, mais depuis le 1er janvier 2018, les entreprises ont l’obligation de trier les papiers utilisés. A cet effet, il y en a qui ont adopté le composteur afin que tout ce qui est déchets alimentaires soit déversé dans un composte naturel. Chez d’autres, il y a le lombricomposteur. Il s’agit d’un petit bac sur roulettes dans lequel se trouvent de la terre et de petits vers qui ont pour rôle de s’occuper de la transformation des déchets.

You might also like