Quelles sont les huiles essentielles à utiliser pour calmer les règles douloureuses ?

huiles essentielles regles douloureuses

Lutter contre la douleur insupportable des règles est une affaire mensuelle. En effet, chaque mois, des utérus souffrent pour cause de menstruations. Pour les amateurs du naturel, plusieurs huiles essentielles sont particulièrement adaptées pour ces moments-là. Alors, sans plus attendre, voici pour vous une liste des huiles essentielles efficaces pour lutter contre ces douleurs !

La bergamote

L’huile essentielle de bergamote est depuis longtemps appréciée pour ses propriétés relaxantes et antispasmodiques. Certes, ces vertus ne sont pas les seules qu’elle possède, mais ce sont celles qui vont nous intéresser en cas de règles douloureuses. Cette huile agit sur le système nerveux et prévient le stress et l’anxiété de surcroît aux douleurs menstruelles.

Tout le monde sait que les menstruations peuvent être accompagnées de nombreux symptômes, notamment certains affectant l’humeur. La bergamote vous permettra alors d’apaiser ces baisses de moral. En plus de cela, son odeur douce aux notes d’agrumes est très appréciable.

L’estragon

De cette plante, aussi utilisée en cuisine, résulte une huile essentielle pour règle douloureuse très efficace. De manière générale, lorsque vos règles sont douloureuses, il faut réussir à limiter les contractions utérines. L’huile essentielle d’estragon prend grand soin à pallier ces maux. En effet, ses propriétés antispasmodiques d’exception vous soulageront très rapidement des spasmes et douleurs.

Une solution de choix, qui permet d’éviter d’utiliser d’autres produits dont la production est particulièrement polluante. Utiliser des huiles essentielles, pour préserver votre corps et préserver la planète.

La sauge sclarée

Cette huile essentielle à la particularité d’augmenter le taux d’œstrogènes présent dans votre corps, ce qui peut être particulièrement intéressant lorsque vous avez vos menstruations. En effet, les règles sont déclenchées par la chute de la quantité de cette hormone dans le sang.

Cela provoque alors une baisse du taux de sérotonine, qui est à l’origine de nombreux troubles, tels que les nausées, un transit perturbé ou encore des baisses d’humeurs. Cette huile, en reproduisant l’arrivée d’œstrogène dans votre organisme, permet de limiter ces symptôme.

L’anis

L’huile essentielle d’anis est souvent considérée comme une huile essentielle féminine. Ses nombreuses propriétés permettent de lutter contre des douleurs liées au cycle menstruel. Tout d’abord, tout comme la sauge sclarée, elle est une huile mimétique des œstrogènes. Elle est également emménagogue, c’est-à-dire qu’elle favorise la venue des règles. En cas de douleurs, elle soulage des troubles digestifs et a un effet antispasmodique. Son utilisation est donc parfaitement adaptée en cas de douleurs menstruelles

La menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée très appréciée pour ses multiples propriétés, peut être un plus pour surmonter vos règles. Elle vous booste pour surmonter la fatigue liée au cycle. En effet, ses propriétés énergisantes sont très reconnues ; elle est un stimulant physique et psychique très puissant. En plus de cela, elle est recommandée pour soulager vos maux de tête ou encore vos nausées.

Vous pouvez en déposer une goutte sur un mouchoir et l’inhaler ou encore la diluer dans une huile végétale pour un massage des tempes.

Pour une synergie complète

Afin de véritablement exploiter l’ensemble des propriétés de ces huiles essentielles, il est intéressant de les assembler. En effet, celles-ci verront leurs propriétés et leur efficacité se décupler lorsqu’elles s’allient les unes aux autres. Alors voici un petit mélange idéal en cas de règles douloureuses :

  • 30 gouttes d’huile végétale de Bourrache
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Estragon
  • 45 gouttes d’huile essentielle de Bergamote

Mélangez le tout dans un flacon qui préservera votre mélange de la lumière. Appliquez 6 gouttes jusqu’à 4 fois par jour sur votre bas-ventre et massez.

Notez que, l’huile végétale de Bourrache est très adaptée pour une synergie pour soulager les menstruations. En effet, ses propriétés apaisantes permettent de réguler votre système hormonal. Vous pouvez, cependant, utiliser une autre huile végétale comme l’amande douce ou même l’huile d’olive !