Inbound et marketing automation : une stratégie payante

stratégie inbound et marketing automation

Stratégie marketing basée sur la création de contenus, l’inbound marketing a pour avantage d’attirer des visiteurs sur son site puis de les convertir en clients. Et pour que cela se fasse encore plus rapidement, il est possible d’associer des techniques telles que le marketing automation. Ce sont deux disciplines qui vont, en effet, de pair et qui vont aider à optimiser le taux de conversion des visiteurs de votre site web. Nous parlerons donc dans cet article du rôle du marketing automation dans une stratégie d’inbound.

Comment fonctionne l’inbound marketing ?

Contrairement au marketing traditionnel qui consiste à aller vers le client, l’inbound marketing permet plutôt de le faire venir vers soi grâce à la création de contenus intelligents. Il s’agit donc d’une démarche qui va permettre à une entreprise de générer des leads en leur proposant du contenu susceptible de les intéresser. De ce fait, on dit que l’entreprise devient son propre média.

La méthodologie de l’inbound marketing repose sur 4 grandes phases à savoir :

  • attirer des internautes pour en faire des visiteurs
  • convertir les visiteurs en prospects/leads
  • finaliser une vente pour faire des prospects des clients
  • transformer les clients en ambassadeurs de marque susceptibles de faire encore plus connaître l’entreprise.

À ce propos, il faut souligner l’importance d’un lead manager qui aura la responsabilité de s’occuper de la gestion des leads. Celui-ci doit donc être en mesure de déterminer les actions nécessaires et de trouver la bonne technique pour convertir. Et c’est à ce niveau qu’intervient le marketing automation.

Lien entre inbound et marketing automation

Tout d’abord, le marketing automation désigne le fait d’automatiser certaines tâches régulières et répétitives comme la segmentation de contacts ou l’envoi de mails. L’objectif est donc de pouvoir envoyer, à la bonne personne et au bon moment, le bon message.
Cette automatisation va donc permettre de générer et de bien gérer des clients potentiels. Aussi, c’est un bon moyen de gagner du temps afin d’améliorer ses processus internes et laisser place à des actions plus qualitatives. Pour cela, c’est une stratégie qui vise à générer des leads et qui s’occupe de la qualification, du lead scoring ainsi que du lead nurturing.

outil marketing automation
Suivre le comportement des internautes avec le marketing automation.

Comme vous pouvez le voir, l’inbound marketing et le marketing automation sont deux disciplines complémentaires. Tout d’abord, une stratégie d’inbound, grâce à des leviers comme le content marketing ou le SEO, va permettre d’attirer un internaute pour le transformer en visiteur. Ce dernier pourra alors prendre connaissance des services ou produits de votre entreprise puis sera converti en lead et en client grâce à une approche personnalisée. Enfin, le client sera fidélisé afin qu’il devienne un ambassadeur de la marque. À chacune de ces étapes, le rôle du marketing automation est d’augmenter et beaucoup plus rapidement le taux de conversion. Il suffit pour cela de choisir les bons outils et de faire une bonne configuration. Cela va vous permettre de suivre correctement le comportement des internautes dans l’optique de leur proposer des contenus personnalisés et adaptés à chaque étape du processus.

En résumé, l’inbound associé au marketing automation permet de mettre en place une stratégie efficace pour automatiser et optimiser ses différentes actions marketing. Et lorsque les deux actions sont bien menées, la productivité est garantie. En parlant de productivité, vous trouverez dans cet article quelques conseils pour réduire l’empreinte carbone de votre entreprise.

You might also like