Light painting : les carcasses de dinosaures de Darren Pearson

Une squelette de dinosaure

Connaissez-vous le light painting, cette manière de présenter une image lumineux ? Plusieurs photographes plasticiens comme Michel Séméniako, Jean Daviot, et Jacques Pugin ont décidé d’utiliser cette technique pour nous donner en spectacle de jolis photos éclairées dans le noir. Quant à Darren Pearson, un américain au talent redoutable en light painting, il nous fait voyager dans le temps en nous offrant un spectacle de carcasses de dinosaures de diverses espèces.

Le light painting : des papillons de lumière

Si d’autres artistes ont fait de leur loisir créatif la sculpture sur crayon pour créer des images miniatures, Darren Pearson et ses pairs ont décidé d’adopter la technique du light painting pour créer de magnifiques photographies.

Le light painting, se traduisant littéralement par « peinture de lumière« , consiste à éclairer ses photographies avec une source de lumière comme une lampe de poche, la lumière du smartphone, une lampe frontale, une mini lampe porte-clé, etc. Ainsi, des dessins lumineux apparaissent sur les clichés.

Pour réaliser le light painting, quatre choses sont nécessaires :

  • Un appareil photo de votre choix. Il est conseillé d’opter pour un appareil hybride ou reflex pour avoir un bon shot.
  • Un endroit stable pour installer l’appareil photo, ou un trépied.
  • Une source lumineuse.
  • Un endroit sombre qui n’est pas complètement noir.

C’est dans ce contexte que Darren Pearson présente ses clichés qui mettent en scène des squelettes de dinosaures lumineux.

Des dinosaures de voyage en light painting

Les ébauches de dinos de Darren Pearson, dessinées à la lumière, déambulent dans les forêts, sur les plages vidées…
Grâce à ce talentueux photographe, nous pouvons contempler le squelette d’un brachiosaure qui claudique près d’une usine ou le carcasse d’un tyrannosaure qui s’anime en plein milieu d’une forêt inquiétante.

Les promenades nocturnes de ces squelettes de dinos en light painting de Datten Pearson semblent nous faire vivre à l’ère mésozoïque dans le monde contemporain !

 

You might also like