Micro-cravate ou micro tour d’oreille : lequel choisir ?

microphone

Vous êtes en pleine réflexion pour choisir un microphone de poche adapté pour vos activités, mais hésitez encore sérieusement entre le micro-cravate et le micro-casque. Pour vous aider à trancher une bonne fois pour toutes, voici pour vous la liste des différents avantages de ces deux dispositifs audio.

Les avantages du micro-cravate

Sans doute avez-vous déjà remarqué la présence de ce dispositif sur un journaliste ou un présentateur sur un plateau télé ou encore les conférenciers. Si ces professionnels investissent dans ce micro, peut-être est-ce à raison ? Dans tous les cas, voici les avantages de ce micro de poche.

Sa discrétion

Si l’esthétique est un point important pour vous et pour l’activité que vous planifiez, le micro-cravate est sans doute ce qu’il vous faut. Pourquoi ? Parce qu’il assure une discrétion sans pareil. Une partie importante du dispositif peut-en effet être cachée, permettant à la personne qui le porte d’être bien poli.

De plus, avec la possibilité de choisir un micro-cravate sans fil, il n’en sera que plus discret. Si vous êtes déjà convaincu à ce point, ce site dédié au micro-cravate vous aidera à trouver le modèle qu’il vous faut. Une fois la piste audio réalisée, vous pouvez utiliser Movavi Converter pour convertir un MP3 en WAV

Sa praticité

Le micro à main n’est pas pratique. Qu’il soit avec ou sans fil, vous serez obligé de le tenir dans la main, ou de le fixer à un pied, raison pour laquelle vous l’avez éliminé d’office. Dans les deux cas, vous devrez faire attention pour qu’il soit toujours à bonne distance afin d’avoir un bon résultat. Ce n’est pas le cas du micro-cravate.

Avec lui, votre concentration pourra être dirigée totalement sur ce que vous faites et non plus sur votre matériel audio. Le micro sera en effet fixé sur vos vêtements et vous suivra dans vos moindres mouvements. Fixé comme il faut, vous n’aurez pas à craindre qu’il tombe et vous lâche en plein milieu de vos activités.

Sa qualité de son

Loin d’être un dispositif audio au rabais, le micro-cravate offre aussi une qualité de son supérieure. Le tout c’est de choisir le bon modèle, car comme tous les types de micros, il en existe des performants et d’autres qui laissent à désirer.

Selon le type d’activité que vous voulez faire, il existe nécessairement le type de micro-cravate qui vous conviendra. D’un côté il y a le micro-cravate omnidirectionnel, idéal lorsque les bruits parasites sont limités. D’un autre il y a l’unidirectionnel ou cardioïdes très utile si vous êtes entourés de bruits différents. Le premier donne aussi du son réaliste, quand l’autre fera paraitre le son plus proche.

Le prix

Quand on pense à acquérir du matériel moderne, on pense souvent qu’il ne peut que revenir cher. Ce n’est pas le cas du micro-cravate. Un micro-cravate de qualité, même haut de gamme, ne dépasse pas les 400euros. Pour les premiers prix, vous pouvez en avoir pour moins de 10 euros. C’est à la portée de tous !

Reste évidemment l’achat de tout ce qui est émetteur récepteur, mais dans tous les cas, c’est là du matériel dont vous ne pourrez pas vous passer, micro-cravate ou non, alors…

Les avantages du micro tour-d’oreille

Connu par le grand public sous le nom de micro-casque ou de micro serre-tête, le nom correcte de ce matériel est en fait le micro tour-d’oreille. Voici les points forts de ce dernier.

Pratique

Tout comme le micro-cravate, vous n’aurez pas besoin de le tenir à la main. De quoi vous offrir une liberté de mouvement totale d’autant que le dispositif peut lui aussi être sans fil.

Il est aussi pratique parce que si le micro se fixe tout autour de l’oreille, il n’est pas lourd pour autant. Au bout de quelques minutes vous ne vous rendrez même plus compte de sa présence tellement il est léger.

Parfait pour le chant

Si le micro-cravate est excellent pour les présentations diverses, celui est en revanche idéal pour le chant. Lors de certaines prestations, il peut en effet arriver que le chanteur bouge et s’éloigne quelque peu du micro. Avec le tour d’oreille, le micro restera à la même distance de réglage quels que soient les mouvements du chanteur. Si vous achetez un modèle de qualité, le son restera excellent dans tous les cas.

You might also like