Utiliser Movavi Converter pour convertir un MP3 en WAV

conversion de MP3 en WAV

Si vous êtes un passionné de musique, vous connaissez certainement les formats MP3 et WAV qui sont très utilisés dans les baladeurs et sur le web. Si le premier est un format compressé, le second ne l’est pas et permet de profiter d’une meilleure qualité de sons avec tous les effets sonores. À cet effet, il existe des outils qui permettent de convertir un MP3 en WAV. Dans cet article, nous vous parlerons de Movavi Converter.

Principales différences en MP3 et WAV

Le MP3 est un format de musique compressé ; autrement dit, toutes les données non audibles du fichier sont filtrées (en dessous de 20 Hz et au-dessus de 2 000 Hz). Cela permet d’obtenir un fichier (.mp3) avec une taille considérablement réduite. Et c’est la raison pour laquelle il s’agit du format de fichier le plus utilisé sur différents appareils et plateformes musicales.

Quant au WAV, il s’agit de l’un des meilleurs formats de fichier audio et le plus apprécié par les artistes et ingénieurs du son. En effet, contrairement au MP3, le WAV dispose d’une meilleure qualité sonore sans perte avec une limite supérieure qui peut atteindre 22 kHz. Comme vous l’aurez certainement déjà compris, un fichier WAV (.wav) est donc beaucoup plus volumineux. Pour convertir un MP3 en WAV, vous pouvez suivre ce tuto-là.

Convertir MP3 en WAV avec Movavi Converter

Movavi Converter est l’un des principaux outils de conversion des fichiers. mp3 en. wav qui offrent une édition et une compression assez facile sans perte de qualité. Pour l’utiliser, il faudra :

  • télécharger le logiciel afin de l’installer sur votre ordinateur Windows ou Mac en suivant les différentes instructions sur l’écran
  • ajouter, ensuite, les fichiers multimédias que vous souhaitez convertir au niveau de l’interface du logiciel
  • choisir maintenant le format WAV en cliquant le groupe de préréglages afin de sélectionner celui qui vous convient
  • sélectionner le dossier de votre ordinateur dans lequel vous voulez que le fichier converti soit enregistré
  • lancer enfin le processus de conversion et patienter un peu.

Pourquoi choisir le WAV ?

Développé par Microsoft et IBM, le WAV (Waveform) est un format audio qui peut contenir jusqu’à 2 Go d’audio non compressé. Sa taille est donc liée à certains facteurs primaires d’un fichier musical numérique. Il s’agit du taux d’échantillonnage, du nombre de bits, de la durée et du nombre de voies.

Un fichier standard est de 16 bits et dispose d’une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz ; ce qui est pratiquement le même qu’un CD audio. De ce fait, la qualité audio extraite par exemple d’un CD ne se détériore pas. Son équivalent sur Mac (le AIFF) par exemple gère même les métadonnées telles que le nom de l’artiste, le nom de l’album ainsi que sa pochette. Il est utilisé par plusieurs sites de téléchargement comme Libertyland.

You might also like