Quelles aides pour une personne sans emploi ?

Les jeunes sans-emploi sont exposés à des situations de grande précarité surtout lorsque leurs parents ne leur apportent plus un minimum d’aide financière indispensable pour faire face aux besoins de première nécessité. Pour leur donner un coup de pouce adapté à leur situation et les guider sur le chemin de la recherche d’emploi, de nombreuses prestations sociales sont mises en place. Ces dernières émanent de l’État, mais également des initiatives locales. Je vous donne quelques informations importantes sur les aides dont une personne sans emploi peut bénéficier.

La recherche des numéros de contact de la CAF

Depuis le 16 décembre 2020, il n’y a plus de numéro CAF par département. Dans le but de vous simplifier les démarches administratives, l’organisme a mis en place un numéro de téléphone unique. Pour prendre un rendez-vous avec un conseiller CAF, vous pouvez composer le numéro national de l’organisme qui est le 3230. Vos appels sont au prix d’un appel local. Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00, un conseiller vous répondra. Vous pouvez lui soumettre toutes vos demandes et réclamations se portant sur votre dossier. Vous pouvez également réaliser avec lui des simulations afin de bénéficier de nouvelles aides sociales et familiales.

Avant de vous rendre dans un point d’accueil CAF, vous devez également prendre un rendez-vous avec un conseiller de l’organisme. Vous avez également la possibilité de prendre votre rendez-vous directement en ligne sur le site web de la CAF ou par email. Pour vous renseigner sur les horaires d’ouvertures de la Caf de Douai ou ceux de l’agence la plus proche de votre domicile, vous pouvez consulter les annuaires de la CAF. N’oubliez pas de vous munir de votre pièce d’identité et de votre numéro d’allocataire. Lors de la prise de rendez-vous par téléphone, je vous conseille de demander au conseiller les pièces justificatives à fournir pour votre demande de prestation.

Vous pouvez également lui indiquer votre numéro d’allocataire ainsi que votre numéro de département pour l’aider à retrouver plus facilement votre dossier. Pour appeler la CAF depuis l’étranger, vous pouvez composer le +33 9 69 32 21 21. Les numéros à composer pour joindre cet organisme ainsi que l’Aripa pour les questions relatives aux pensions alimentaires sont le 3238 si vous êtes en France et le +33 9 69 32 08 08 depuis l’étranger. Ces deux derniers numéros sont joignables de 9h00 à 16h30 du lundi au vendredi.

aides personnes sans emploi CAF

Les différentes aides proposées par la CAF

Il existe de nombreux dispositifs proposés par la CAF pour aider les personnes sans emploi à mieux faire face à leur situation.

Les aides pour se loger

La CAF déploie plusieurs allocations au logement pour permettre aux foyers les plus modestes d’accéder à un logement décent et de payer leur loyer sans que ce dernier ne pèse trop lourd sur leur budget. Nous avons notamment l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familial (ALF) et l’allocation de logement social (ALS). L’APL est accordée tous les mois aux foyers justifiant de faibles revenus et est calculée en fonction de la situation personnelle, des ressources et du montant du loyer des allocataires. La CAF peut verser cette allocation sur le compte en banque du bénéficiaire ou directement sur celui de son bailleur.

L’allocation au logement familial est une aide financière de la CAF pour permettre aux personnes sans emploi de réduire le montant de leur loyer. Elle est calculée en fonction de votre situation familiale (si vous avez des personnes à charge, si vous touchez des prestations familiales…). L’allocation de logement sociale vous permet également de réduire le montant de votre loyer ou celui de votre redevance (lorsque vous résidez en foyer). Elle est octroyée aux personnes qui ne peuvent prétendre à l’aide personnalisée au logement ni à l’allocation de logement familial.

Les prestations familiales

De nombreuses aides sont allouées aux familiales pour les aider à faire face à certaines dépenses de la vie quotidienne et à l’inflation actuelle. Les allocations familiales sont versées aux familles ayant à leur charge au moins deux enfants de moins de 20 ans. Ces allocations sont versées tous les mois et le montant de la prestation est calculé en fonction des ressources du foyer, du nombre d’enfants en charge et de leur âge. La prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) est également une aide de la CAF qui vise à faciliter la vie aux parents.

Elle comporte de nombreuses allocations dont la prime de naissance, la prime à l’adoption, le complément libre de choix du mode de garde et la prestation partagée d’éducation de l’enfant. Pour promouvoir l’éducation des enfants, la CAF verse également l’allocation de rentrée scolaire pour permettre aux parents dont les enfants sont scolarisés de mieux préparer la rentrée de ces derniers.

aides personnes sans emploi

Le revenu de solidarité active (RSA)

Le RSA est la plus connue des aides financières de la CAF. C’est une allocation versée à date fixe aux personnes âgées de plus de 25 ans qui n’ont pas de revenus ou qui perçoivent un faible revenu dans le but de leur garantir un minimum de ressources. Son montant varie en fonction de la situation des bénéficiaires. Si votre âge est compris en 18 et 24 ans, vous pouvez toucher le RSA jeune actif sous conditions de ressources.

Pour être éligible à cette aide financière, vous devez résider de manière stable et effective en France et exercer une activité professionnelle à temps plein pendant au moins 2 années, soit 3 214 heures durant les 3 années précédant votre demande. Vous percevrez donc cette aide financière pendant la durée de votre recherche d’emploi.

D’autres organismes proposent-ils des aides ?

En dehors de la caisse d’allocations familiales (CAF), de nombreux autres organismes octroient des aides financières aux personnes sans emploi. Nous pouvons notamment citer les caisses de mutualité sociale agricole (MSA) qui au même titre que la CAF versent des allocations familiales, les allocations de rentrée scolaire (ARS), les allocations de soutien familial (ASF) et de nombreuses autres aides sociales à destination des personnes sans emploi ou justifiant d’un faible revenu. Nous avons également Action Logement qui offre la garantie Loca Pass et la garantie Visa qui permettent d’alléger les frais de loyer ou de payer une partie des impayés.

Cet organisme propose également l’aide mobili-jeune aux alternants de moins de 30 ans qui ont un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage dans une entreprise du secteur privé. Il existe également de nombreuses aides régionales pour les apprentis en situation de difficultés financières. Nous avons par exemple l’aide à l’hébergement, au transport, au premier équipement, à la restauration. Vous pouvez également vous tourner vers Pôle Emploi, la SNCF et de nombreux autres organismes pour bénéficier d’aides sociales lorsque vous êtes dans une situation de précarité.