Comment réduire l’empreinte carbone d’une entreprise ?

anayse pollution environnementale entreprise

Selon un rapport de l’ONG Carbon Disclosure Project, plus de 70% des émissions de gaz à effet de serre émaneraient de seulement 100 entreprises. Les entreprises se doivent d’être plus responsables et de contribuer à la protection du climat. Mais quels sont les bons gestes et pratiques à adopter pour réduire l’empreinte carbone de son entreprise ?

Faites appel à des experts

Il n’y a pas de honte à demander de l’aide et surtout lorsqu’on parle de notre planète mais aussi de sa facture d’électricité…
N’hésitez pas à consulter un spécialiste de l’énergie renouvelable pour vous aider à identifier les points faibles de votre entreprise. On pense notamment à l’intégration de caméras thermiques afin d’identifier les zones à améliorer en termes de pertes de chaleur ou l’intégration d’éclairage intelligent qui s’allume ou s’étend par détecteur de mouvement par exemple.

Ces experts sont aussi susceptibles d’installer un système d’énergie-management ou compteur d’énergie afin de mesurer et surveiller la consommation d’énergie électrique de vos installations avec l’aide d’experts en électricité en entreprise comme RS Components.

L’installation de chauffage et climatisation intelligente avec des fonctions comme détections de présence peuvent aussi vous permettre de réduire votre facture d’environ 20%.

Il existe énormément d’astuces que ces experts en énergie peuvent mettre en place pour réduire l’empreinte carbone de votre business mais vous pouvez aussi implanter vous-même des stratagèmes que vous pouvez transmettre à vos employés.

Adoptez des gestes écoresponsables au quotidien

Certains gestes sont aussi simples que d’éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce ou d’opter des ampoules à basse consommation et pourtant il existe plusieurs autres astuces à initier au sein de votre entreprise pour réduire votre facture énergétique.

Le mot clé à enseigner à vos employés est : sobriété énergétique. En effet, pour accomplir une consommation d’énergie sobre, il vous faut consommer seulement l’énergie dont vous avez besoin donc on arrête de laisser son ordinateur en mode veille, le branchement inutile du chargeur de téléphone, d’imprimer en abondance et bien d’autres. D’ailleurs, selon un rapport de WWF, les employés devant un ordinateur consomment, chaque jour, l’équivalent de 80 ampoules basses consommations… Un des gestes simples que vous pouvez offrir à vos employés est de leur proposer d’utiliser des moteurs de recherche plus écologiques que Google comme Ecosia qui a déjà planté 72 millions d’arbres grâce à leurs utilisateurs.

Pour résumé, réduire son empreinte carbone nécessite sans aucun doute des changements au sein de son entreprise. Il est essentiel pour les directeurs d’entreprise de mettre en place des stratégies et des installations écoresponsables pour minimiser au maximum l’empreinte carbone.

You might also like