La restauration de la Casa Batlló

Decouvrez toute la restauration de la Casa Batllo

La Casa Batlló est un chef-d’oeuvre de Gaudí réalisé entre 1904 et 1906. Exposé au beau milieu du célèbre Passeig de Gràcia à Barcelone, ce monument moderniste est fascinant. Sa façade, décorée de verre et de céramique, est très colorée et pleine de fantaisie. D’ailleurs, cette façade a été restaurée il y a peu. Dans cet article, nous allons donc évoquer la restauration de la Casa Batlló et les différents travaux entrepris.

Une restauration de la Casa Batlló récente

En 2019, la façade de la Casa Batlló a fait l’objet d’une restauration visant à lui redonner authenticité et éclat. Après deux années d’analyse, des professionnels issus de sept secteurs différents se sont donc lancés dans cette restauration à la Casa Batlló : la façade a été nettoyée, restaurée et diverses techniques de conservation ont été appliquées. Ce processus fut compliqué, car la façade du monument se compose de cinq matériaux différents (verre, céramique, pierre, bois et fer). Pour chaque matière, un traitement spécifique a donc été entrepris :

  • Verre : nettoyées, toutes les pièces ont été restaurées afin de les reproduire fidèlement.
  • Céramique : le plus grand défi de cette restauration fut de récupérer tous les carreaux de céramique. Après avoir été nettoyés et protégés, certains d’entre eux ont également été traités.
  • Pierre : après un nettoyage à la brosse et à la vapeur, toutes les saletés ont pu être enlevées. Toutes les pierres ont également été protégées avec un produit hydrofuge pour faciliter leur conservation.
  • Bois : l’ensemble du bois de la façade a également connu une restauration. Dans les zones où le bois était brisé, il a été remplacé par un bois aux caractéristiques identiques que l’orignal.
  • Fer : ce matériau est retrouvé sur les balustrades des balcons. Après avoir été décapées, les pièces en fer ont été restaurées dans leur couleur d’origine. D’autres éléments abîmés (poutre du balcon, par exemple) ont aussi fait l’objet d’une restauration. De plus, tout le fer du bâtiment a été protégé afin de faciliter sa conservation.

La façade de la Casa Batlló a donc connu une restauration dans les moindres recoins. Grâce à ces travaux, elle a pu retrouver tout son éclat et garder sa fantaisie d’origine.

Casa Batlló : un monument emblématique de Barcelone

La Casa Batlló fait aujourd’hui partie des édifices phares de Barcelone. Chaque année, de nombreux touristes affluent pour découvrir ce monument atypique et riche en couleurs. Cette oeuvre de Gaudí, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, se démarque par sa façade composée de plusieurs matériaux (verre, pierre, céramique, fer, bois) et de formes ondulées très surprenantes.

A l’intérieur, trois entrées différentes peuvent être différenciées. Vous pourrez aussi accéder aux différents étages, mais également au toit qui constitue une véritable oeuvre d’art.

Visiter la Casa Batlló c’est donc explorer un trésor architectural hors du commun. Lors de votre visite, vous ne pourrez qu’être surpris par les couleurs et l’architecture de ce monument.

Lors de votre séjour à Barcelone, une visite de la Casa Batlló est donc à prévoir sur votre liste d’activités. Vous pourrez y admirer une façade atypique, où les couleurs et les formes se mêlent afin de créer un style fantastique.

Et si vous souhaitez rester en France, une escale à Calais vous permettra de vivre l’événement maritime de l’année.

You might also like