Dans la vie, il arrive malheureusement que nous devions faire face à des situations complexes. Certaines fois, elles sont d’ordre personnel quand d’autres fois, elles ont un aspect juridique. Une chose est sûre, dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de situations mettant à contribution une certaine charge émotive. De nombreux cas existent : les divorces, la garde d’enfants ou encore une succession conflictuelle. Chacun de ces cas peut être réglé par un avocat, mais ils exigent un haut niveau d’expertise afin que chacun des protagonistes ait l’assurance de préserver ses intérêts. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux avocats spécialisés dans le droit de la famille, et plus particulièrement dans la ville de Rennes.
L’anticipation des pièges et la simplification des procédures
Sommaire
Comme vous pouvez vous en douter en matière de législation, le droit de la famille est un domaine qui évolue de façon constante avec des réformes fréquentes tout comme les jurisprudences.
En portant votre choix sur un avocat droit de la famille à Rennes, vous avez l’assurance de faire appel à un professionnel maîtrisant ces subtilités. Partons du principe où vous souhaitez divorcer d’un commun accord avec votre partenaire.
Même si depuis 2017, cette démarche a été simplifiée, il s’agit d’une étape nécessitant tout de même une convention parfaitement encadrée et rédigée d’une main de maître. Les enjeux sont bels et bien réels, car la procédure pourrait s’avérer tout bonnement nulle.
Avec un avocat, vous avez l’assurance que les biens ont été partagés de façon équitable, que les pensions alimentaires ou encore la conformité des mesures de garde ont bien été étudiées et prises en compte.
La protection de vos droits et de vos enfants
Il est vrai que lorsqu’un conflit familial éclate, il est toujours question de sujets sensibles. En principe, les protagonistes sont soumis aux problématiques suivantes :
- l’autorité parentale
- le droit de visite
- la protection des enfants vulnérables
Le fait qu’un avocat spécialisé puisse agir rapidement permet d’éviter les erreurs en matière de décision. Dans le cadre d’une séparation conflictuelle par exemple, il est à même de mettre en place une médiation familiale qui peut faire partie des différentes procédures du divorce.
Il est contraint de fixer un cadre légal afin de sécuriser toutes les procédures et peut même saisir un juge aux affaires familiales.
Dans les cas les plus graves tels que des violences intrafamiliales, l’avocat se présente rapidement comme étant un relais incontournable permettant d’obtenir une ordonnance de protection ou encore un hébergement d’urgence.
Un accompagnement global pour mieux maîtriser les tensions et pour envisager un avenir plus radieux
Certes, un avocat en droit de la famille joue un rôle d’un point de vue juridique. Seulement, il ne s’agit pas que de cela.
Il est capable de prendre le rôle d’un conseiller et de mener des médiations.
Vous devez garder à l’esprit que les émotions présentes dans ces situations sont souvent la cause de blocages. C’est notamment le cas avec l’aspect financier ou encore éducatif.
En prenant le temps de faire appel aux services d’un avocat, vous avez affaire à un professionnel prenant du recul, capable de démêler des situations conflictuelles en proposant la meilleure des solutions.
Enfin, ce professionnel est capable de vous aider à y voir plus clair dans l’avenir. Il est en mesure de revoir les contrats ou tout simplement, de vous accompagner en matière de suivi des pensions alimentaires. De quoi vous reconstruire en toute sérénité.