4 bienfaits de l’acide azélaïque sur la peau

traitement imperfections acide azélaïque

L’un des ingrédients cosmétiques les plus populaires du moment est l’acide azélaïque. On le retrouve généralement dans les sérums, masques, lotions et crèmes. Si c’est la première fois que vous en entendez parler et que vous êtes curieux de savoir quels effets il fait, vous êtes au bon endroit. Dans et article, on vous lire les 4 bienfaits de l’acide azélaïque.

Qu’est-ce que l’acide azélaïque ?

L’acide azélaïque est une molécule que l’on retrouve à l’état naturel dans le karité ainsi que dans d’autres plantes telles que l’orge le blé et le seigle. Le docteur Marcella Nazzarro-Porro a découvert ses propriétés dépigmentantes en 1978 et depuis, on s’en sert pour soigner certaines maladies cutanées comme la rosacée et l’acné.

Cet actif naturel est considéré comme sûr. Néanmoins, il est prudent de faire appel à un professionnel de la santé sur https://www.esante-picardie.com par exemple, avant de l’appliquer sur votre peau. Pourquoi ?
Parce que les produits formulés avec cette acide dicarboxylique peuvent engendrer des effets indésirables telles que des démangeaisons ou une irritation chez certaines personnes. En consultant alors un dermatologue vous saurez si votre peau tolère l’azelan ou non. En outre, cela vous évitera de faire des dépenses inutiles.

Notez qu’on utilise également l’azelan en cosmétique en raison de ses propriétés antiinflammatoires et antiseptiques : il est ainsi efficace pour prévenir les imperfections et matifier le teint. Pour des résultats visibles, il est conseillé de l’appliquer sur le visage deux fois par jour.

Acide azélaïque en cosmétique : ses bienfaits sur la peau

  1. Réduction des signes de l’âge : ayant des propriétés adoucissantes et hydratantes, l’azelan est un actif puissant qui ralentit le vieillissement de la peau. Voilà pourquoi on l’utilise dans les produits cosmétiques anti-âge. Avant de réaliser votre make up, appliquez d’abord un soin visage composé d’acide azélaïque pour hydrater votre peau en profondeur. Vous remarquerez que l’apparence de vos rides et ridules sera réduite au bout de quelques jours.
  2. Traitement des imperfections cutanées : au contact de la peau, l’acide azélaïque régule la différenciation cellulaire pour donner un effet grain de peau lissée ; il obstrue également les pores et élimine les cellules mortes pour empêcher les points noirs de se former ainsi que les boutons, les comédons et l’acné.
  3. Uniformisation du teint : lorsqu’on applique un cosmétique contenant de l’azelan sur le visage, il exfolie délicatement la peau et réduit la production de la mélanine dans les zones susceptibles de présenter une hyperpigmentation. Il régule ainsi le sébum et évite l’apparition des tâches brunes sur le visage. Par ailleurs, l’acide azélaïque vous procure un teint unifié et une peau satinée tout au long de la journée.
  4. Affinement des pores : grâce à ses propriétés exfoliantes, l’acide azélaïque affine efficacement les pores. Il permet ainsi à la peau de respirer aisément.

En terme de cosmétiques, on vous suggère d’opter pour des formules composées d’acide azélaïque, car de nombreux études ont démontré son efficacité pour éliminer les imperfections et donner à la peau un aspect lifté.

Mais avant de les intégrer dans votre routine skincare, consultez votre dermatologue pour savoir quels produits vous conviennent.