Nos astuces pour réaliser un chignon facilement et rapidement

faire un chignon facile

Que ce soit pour une cérémonie, une soirée ou encore pour aller travailler, le chignon est une coiffure très classe; facile à réaliser, qui se porte à toute occasion. Il se décline à l’infini (chignon rétro, banane, tresse, chignon danseuse, le chignon rock, bas ou court, etc.) selon les préférences et les goûts de chacune. Il nécessite un minimum d’accessoire cheveux. Vous souhaitez adopter cette coiffure ? Voici quelques astuces pour faire un chignon facilement en un rien de temps.

Comment faire un chignon simple et rapide ?

Rassemblez vos cheveux en queue de cheval

La première étape pour réaliser facilement un chignon est de rassembler vos cheveux en haut de votre crâne, puis à l’arrière. Ce qui permet d’avoir un effet de volume à votre chignon. Retenez ensuite la queue de cheval réalisée avec vos mains.

Notez que pour faire un chignon, le brossage est facultatif. Toutefois, rien ne vous en empêche avant de commencer. Vous pouvez démêler vos cheveux avec les doigts pour faire un chignon coiffé décoiffé. Puis formez une queue de cheval en les ramenant au sommet de votre tête.
Pour réaliser un chignon bas, rassemblez vos cheveux au niveau de votre nuque. Si vous avez des cheveux très épais ou indisciplinés, le fait de les rassembler en une queue de cheval permet de bien les maintenir en place.

Enroulez la queue de cheval

La seconde étape est d’enrouler votre queue de cheval sur elle-même de tout son long dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire. Le sens dans lequel vous enroulez la queue de cheval sur elle-même n’aura pas d’effet spécial sur votre coiffure. Donc cela n’a aucune importance ; le choix vous appartient !
Si vous souhaitez avoir une coiffure un peu plus sophistiquée, il vous suffit tout simplement de n’enrouler qu’une partie de la queue de cheval et tresser par exemple la partie non torsadée, puis l’enrouler autour du chignon. Coincez la pointe de la natte sous le chignon et pincez quelques épingles à cheveux pour la maintenir.

Une fois que vous ayez torsadé la queue de cheval, enroulez-la au niveau de la tête. Faites-le dans le même sens dans lequel vous l’avez enroulée sur elle-même afin d’obtenir une jolie spirale. Vous pouvez choisir de laisser également quelques mèches dépasser en enroulant la moitié seulement de la queue de cheval.

Maintenez votre chignon

Tenez la queue de cheval torsadée avec une main, et d’une autre main, maintenez le chignon avec un élastique. Pour cela, enroulez l’élastique autour du chignon pour un chignon rapide et facile.
Ne vous inquiétez pas si la pointe de la queue de cheval dépasse un peu et que vos cheveux ne sont pas parfaitement tenus. Mais si cette pointe vous gêne vraiment, vous pouvez éventuellement la coincer sous l’élastique à cheveux ou le remplacer par des épingles (environ 4 à 8 épingles).

Pour apporter une touche d’élégance à votre coiffure, ornez-la avec des pinces et des barrettes ou des rubans. Pour obtenir une allure bohème, prélevez quelques mèches.
Vous pouvez également employer un article en mousse autour duquel vous allez enrouler la queue de cheval. Pour avoir un chignon simple mais parfait, fermez-le avec un fermoir métallique.

Quelques chignons facile à réaliser

Voici quelques chignons qui convient à tout style vestimentaire, que vous pouvez réalisez chez vous rapidement :

  • Chignon éventail haut : il se réalise facilement avec des cheveux longs ou mi-longs, qu’ils soient bouclés ou lisses, en utilisant un élastique et des épingles. Pour cela, faites passer le tour de la queue de cheval torsadée à l’intérieur de l’élastique et réalisez un chignon éventail avec le reste qui dépasse du chignon. Enroulez ce reste de queue de cheval sur lui-même et faites le tour du chignon avec.
  • Chignon bun : Crêpez votre chevelure et faites une queue de cheval haute assez lâche. Faites passer cette dernière à l’intérieur d’un donut et crêpez-la un peu pour offrir un côté flou à la coiffure.
    Si vous cheveux sont courts, vous pouvez réaliser un half bun sur la partie supérieure de votre tête en séparant votre chevelure en deux dans le sens de la largeur et en laissant le reste de la chevelure libre.
  • Chignon bas : vous pouvez faire une raie soit sur le côté, soit au milieu sur le devant de la tête. Tirez ensuite les cheveux vers l’arrière pour faire une queue de basse assez lâche. Puis séparez la queue de cheval en deux de manière que la section du haut soit enroulée autour de l’élastique et fixée avec des épingles, et que la mèche du base soit formée en rouleau qui sera fixée avec des épingles.
    Si vous avez des cheveux bouclés, formez un gros bun avec votre queue de cheval en la repliant vers le haut. Fixez-le ensuite avec des épingles ou attachez-le avec un élastique. Pour faire ressortir quelques boucles et élargir votre chignon, détendez-le un peu.