Se portant saisons après saisons, en été comme en hiver, autrefois portée par les bad girls, la jupe en cuir est devenue une pièce phare dans notre garde-robe. Grâce à son esprit ultra féminin et moderne, elle nous offre la possibilité de jongler entre des styles rocks, chics, casuals ou sophistiqués. Cependant, pour bien porter la jupe en cuir et avoir du style, il convient de connaître avec quels hauts, quelles chaussures et quels accessoires l’associer.
Les tops à porter avec une jupe en cuir
Sommaire
Comme nous l’avons dit plus haut, la jupe en cuir est une pièce que nous pouvons porter en périodes chaudes comme en saisons froides. Vous êtes maintenant convaincue de la porter en été ? Pourquoi ne pas l’associer tout simplement à des tops légers ? Cela rééquilibrerai votre silhouette puisque la jupe en cuir est un bas un peu lourd.
Si vous avez opté pour une jupe droite, quelle que soit sa longueur, n’oubliez pas d’ajouter un peu de fluidité, d’ampleur ou de souplesse en haut. Ainsi, préférez les blouses vaporeuses, les t-shirts col en V, les chemises peu cintrées ou les caracos.
Si vous avez décidé de porter une jupe en cuire plus ample telle qu’une jupe plissée ou patineuse, vous gagnerez en volume dans le bas de votre silhouette. Donc trop de fluidité en haut ne conviendra pas cette fois. Vous risquerez ainsi de vous dissimuler derrière votre tenue. Alors pour élancer et rééquilibrer votre silhouette, pensez aux lignes verticales telles que les :
- bretelles larges ou moyennes,
- manches longues ou trois quarts,
- coupes cintrées,
- cols V,
- tops droites et moulants…
Pour casser le côté strict de la jupe en cuir ou sa féminité en hiver, pensez à l’accommoder avec un sweat si sa coupe est droite. Et pour lui apporter de la douceur et de la noblesse, optez pour un top en dentelle ou un joli pull en angora.
Vous pouvez également porter une chemise en jean ou un blazer pour être stylée sans prise de tête. Au contraire d’un perfecto, ces hauts rendront votre jupe en cuir moins rock.
Les chaussures à porter avec une jupe en cuir
Les chaussures qui sont parfaitement en symbiose avec l’esprit de la jupe en cuir sont les boots. Si votre style vestimentaire est le rock, alors jouez la partition jusqu’au bout sans hésiter. Choisissez des bottines noires en cuir qui arrivent à la naissance du mollet ou au niveau de la cheville, avec quelques détails rock tels que les boucles, clous, petits pics.
Les chaussures à talons, même de quelques centimètres, sont également de rigueur. Si vous préférez porter des talons plus hauts, alors privilégiez un modèle épais. En revanche, si vous avez des jambes fines, ce type de talons est à éviter car cela pourra trop peser sur votre silhouette.
Une paire d’escarpins ou des chaussures plus relax se marient très bien avec la jupe crayon en cuir. Par contre bannissez les sneakers car ils cassent l’effet habillé de votre jupe. Pour faire oublier le look strict et « working girl » de la jupe, les baskets basses en toiles seront vraiment vos parfaites alliées. Et pour compenser l’attitude sexy de la jupe en cuir, ajoutez-y une touche de masculinité en portant des derbies un peu épaisses.
Enfin, évitez les cuissardes et les bottes hautes car la jupe en cuir est une pièce relativement lourde. Ces chaussures risquent d’alourdir votre silhouette. Pour rester au chaud durant les périodes froides, portez votre jupe avec des boots en peau retournée ou style motarde.
Les accessoires à combiner avec la jupe en cuir
La jupe en cuir va être la pièce maîtresse de votre habillement. A un tel point que pour la portez, vous n’avez presque pas besoin d’accessoires. Toutefois, ils apportent la touche finale à votre style.
Si le look totalement rock ou très branché vous correspond, pensez tout de même à porter moins d’accessoires. Vous pouvez dire oui aux boucles d’oreilles imposantes, à la bague XXL ou au collier plastron, mais évitez de les porter tous à la fois ! Encore une fois, pour donner une meilleure lisibilité de tout ce qui constitue votre habillement, préférez la sobriété.
Évitez également de porter des bijoux avec les éléments en cuir. Vous risquerez de vous retrouverez avec un effet « too much ». Privilégiez plutôt des bijoux dorés ou argentés, modernes, graphiques. Ils accentueront les lignes de la jupe en cuir que vous portez si sa coupe est trapèze ou droite. Ces bijoux offriront également du caractère avec une jupe patineuse et un peu rétro.