Répulsif sanglier : comment éloigner et faire fuir les sangliers?

sanglier bloqué par du repulsif

Les sangliers, dont les cohortes sont de plus en plus considérables, ravagent les exploitations des agriculteurs : ils causent des dégâts qui se chiffrent souvent à des milliers d’euros. Ainsi, le besoin de repousser ces mammifères est ressenti par les agriculteurs pour préserver leurs plantations, mais parfois aussi par des particuliers qui veulent protéger leurs enfants et leurs jardins. Alors pour empêcher leur intrusion dans une propriété, sans leur faire du mal, la solution a été trouvée : utiliser un répulsif sanglier pour éloigner et faire fuir les sangliers !

Pourquoi éloigner et faire fuir les sangliers ?

Malheureusement, en raison de leur haute prolifération, les sangliers sont devenus une espèce exotique envahissante, tant pour les agriculteurs que pour les particuliers. En effet, lorsqu’ils sont à la recherche de leurs nourritures, ils causent des dégâts au sol. Ce qui impacte le développement des plantations.
En général, ces mammifères sauvages se nourrissent d’herbes, de châtaignes, de glands, de petits animaux et d’insectes. les sangliers sont aussi très friands de blé et de maïs, de blé. Ils sont ainsi attirés par les terrains cultivés.

Par ailleurs, on ne compte pas les dégâts provoqués par les sangliers lors de leurs collisions avec les voitures dans la voie publique : les accidents se multiplient. Et lorsqu’ils s’incrustent dans notre propriété, ils risquent de nous blesser pour se défendre. Toutefois, rare est le cas où le sanglier attaque les humains.

Dans certaines régions de la France, des battues sont régulièrement organisées afin de mieux contrôler la profusion de ces mammifères imposantes. Mais il semble que ces méthodes ne suffisent plus à enrayer ce phénomène. De plus, cela n’empêche pas les sangliers de se manifester dans les champs et les propriétés privées. Donc, la meilleure manière de les repousser et ainsi éviter les dommages sur les cultures est d’avoir recours à un répulsif sanglier.

La meilleure solution pour repousser les sangliers : le répulsif sanglier

Pour un particulier, mettre en place une clôture résistant aux sangliers peut être tout aussi impactant pour ses budgets. Mais ce peut aussi être un souci quand il s’agit de soigner l’esthétique de son extérieur. Effectivement, les clôtures solides ne sont pas toujours les plus jolies.
Quant aux agriculteurs, ils produisent de gros efforts pour protéger leurs plantations. En effet, ils sont obligés d’installer des haies, de poser des clôtures autour des bois. Cependant, cela n’est pas encore assez efficace aujourd’hui. Donc pour éloigner et faire fuir les sangliers sur le court ou le long terme, il est préférable d’utiliser un répulsif.

Il existe des entreprises qui proposent des répulsifs pour ces mammifères envahissantes. Il ne tient qu’à vous de choisir celui qui repoussera le plus efficacement les sangliers qui tentent de s’introduire sur votre terrain. Néanmoins, certains produits peuvent être de nature chimique. Donc, il convient de recourir à un répulsif respectueux de l’environnement pour éviter d’affecter négativement vos sols et vos plantations.
Comme alternative, des entrepreneurs avisés proposent des répulsifs sangliers à base de silice. Ils assurent un bon résultat pour éloigner les sangliers sans pour autant nuire à l’homme et à l’environnement.

Quels sont les répulsifs naturels contre les sangliers ?

A part les répulsifs sangliers fabriqués de manière industrielle et disponibles sur le marché, il existe des solutions naturelles pour repousser les sangliers des terrains cultivés et des jardins. On note :

  • L’urine humaine
  • Les cheveux humains
  • Arroser le jardin à l’aube

L’urine humaine pour repousser les sangliers

Il ‘agit du répulsif naturel contre les sangliers le plus connu. En effet, ces mammifères n’aiment pas l’odeur de l’urine humaine. La raison est simple : cela leur fait croire qu’un homme est dans le coin et donc les éloigne !
Pour cela, il vous suffit d’uriner à un certain endroit où les sangliers passent. Ayant ainsi peur de votre présence, après avoir senti l’odeur de l’urine, ils ne s’approchent pas de votre propriété et décident de changer d’itinéraire. Cependant, ceci risque de vous falloir consommer beaucoup d’eau pour couvrir de tels surfaces, surtout si vous avez un grand terrain.

Notre astuce est donc de mettre de l’urine mélangée à un peu d’eau dans des boîtes de conserves. Enterrez-les ensuite en ne laissant dépasser que le haut des pots. Et pour éviter que l’urine ne s’évapore trop vite, mettez un objet au dessus de chaque pot.
Vous pouvez mettre un pot tous les 10 mètres, autour de votre propriété, pour éloigner efficacement les sangliers.

Les cheveux humains pour éloigner et faire fuir les sangliers

Un autre répulsif contre les sanglier que vous pouvez fabriquer vous-même pour protéger votre jardin est d’utiliser des cheveux humains. Ces mammifères sont en effet repoussés par la simple détection de l’odeur humaine.

Il vous suffit de demander à votre coiffeur si vous pouvez récupérer les cheveux coupés de ses clients et éparpiller ceux-ci à l’endroit où vous souhaitez éloigner les sangliers. Une autre manière d’utiliser ces mèches de cheveux est de les attacher sur des poteaux ou toute autre structure.
Tout en étant efficace, ce répulsif sanglier naturel ne vous coûtera absolument rien !

Programmer des arrosages à l’aube pour faire fuir les sangliers

Notons que les sangliers recherchent souvent leurs nourritures dans des sols cultivés, donc en général humides. Et lorsque votre jardin est arrosé dans la soirée, cela risque de les attirer dans votre propriété.

Alors, une manière simple et rapide de réduire les intrusions de ces mammifères est de programmer les arrosages de votre jardin à l’aube plutôt qu’en soirée. Ainsi votre terrain ne reste pas humide durant la nuit. Il devient moins attractif durant la période d’activité des sangliers, essentiellement nocturne.
Il est également possible de réduire les dégâts causés par les sangliers dans les petites pelouses, en posant solidement des treillages sur le sol. Reliés les uns aux autres par du fil de fer, recouverts par le paillis ou l’herbe, ces types de clôture empêchent d’une manière efficace les animaux de labourer le sol. Ainsi, les sangliers ne viendront pas fouiller votre propriété !

Article à ne pas manquer : Comparatif lunette de protection / lunette de sécurité : guide d’achat des meilleurs modèles.