Comparatif lunette de protection / lunette de sécurité : guide d’achat des meilleurs modèles

Si vous faites du bricolage, du sciage, du meulage, utilisez des substances chimiques à risques, ou autre activité à risque, sachez que le port de lunettes de protection est essentiel et obligatoire afin de ne pas risquer de se blesser. Ces lunettes de protection sont aussi appelées lunettes de bricolage, lunette de sécurité, lunette masques ou encore sur-lunettes. : elle font partie des EPI (Équipements de protection individuelle). L’œil est l’organe sensoriel le plus fragile. Ainsi, pour le protéger, il faut se munir d’un équipement adéquat. Pour cela, il faut comprendre les normes et les marquages.
Nous allons voir ensemble comment bien choisir sa paire de lunettes de protection en fonction de son usage et de ses paramètres. Nous avons sélectionné quelques produits intéressants afin de vous les présenter.

Risques et conséquences pour les yeux si on ne met pas de lunettes de protection

L’oeil possède de nombreux ennemis. Nous avons fait l’inventaire des différents risques et des conséquences que ceux-ci provoquent.

  • Chimie ou biologique : les gouttelettes et projections de liquides, ainsi que les gaz et fines poussières peuvent provoquer des brûlures, irritations, cristallisation de la cornée (selon le composant). Les produits biologiques peuvent provoquer des contaminations ainsi que des infections.
    Le risque provient de la manipulation de solvants, de solutions aqueuses, ou de produits agressifs qui ont pour propriété d’être irritants, corrosifs, acides, etc…
  • Mécanique : les chocs de particules à grande vitesse (impact de basse, moyenne et haute énergie) peuvent provoquer des éraflures ou perforations, des lésions rétiniennes, des irritations, voir des conjonctivites et blépharite.
    Pour comprendre, les impacts à basse énergie arrivent en cas de ponçage, les impacts de moyenne énergie pendant une opération de meulage, de fraisage, de décapage, etc.
    Un décapage à haute pression peut entraîner un impact à haute énergie.
    Les poussières plus grandes que 5 µm provoquent également des irritations ou plus grave, des conjonctivites.
  • Rayonnements optiques : les rayonnements laser, soudage au gaz et soudage à l’arc provoquent à court terme des photokératites, des brûlures de la cornée, voir des conjonctivites et pour le soudage à l’arc une cécité temporaire.
    Les rayonnements UV (100 à 380 nm) peuvent causer photokératite, ptérygion et conjonctive.
    Les rayonnements IR (780 à 2000 nm) peuvent provoquer des brûlures de cornée.
    Les rayonnements solaires (380 à 780 nm) eux, peuvent infliger des tâches de vues.
    L’ensemble de ces rayonnements à long terme peuvent causer des cataractes et des lésions de la cornée.
  • Électrique : un court-circuit est un risque de photokératite, de brûlure de la cornée, ainsi que de cataracte et lésion de la cornée.
  • Thermique : les dangers proviennent de la chaleur radiante et du métal en fusion. Eux aussi peuvent provoquer des brûlures de la cornée, des conjonctivites ou la cataracte.

Normes des lunettes de protection – marquage CE

lunette protection à branches rougeChaque paire de lunettes de protection se doit d’être annotée d’une ou plusieurs normes (appelé marquage CE) auxquelles elles obéissent.

 

 

 

Voici les principales normes que l’on peut trouver :

  • EN 166 : cette norme couvre, dans un cadre de protection individuel de l’oeil, tous les divers dangers susceptibles d’endommager l’oeil ou d’altérer la vision, sauf les rayonnements X, IR, laser et d’origine nucléaire. Les lunettes de protection sont obligées de correspondre à cette norme, qui représente l’association d’une protection minimale et de qualité optique. Le traitement anti-buée est concerné par cette norme.
  • EN 169 : les lunettes possédant cette norme possède des filtres pour le soudage et techniques associées.
  • EN 170 : protège des rayons UV. On peut également trouver un code du domaine d’application de 2.
  • EN 171 : protège des rayons IR. On peut également trouver un code du domaine d’application de 4.
  • EN 172 : protège des rayons solaires dans un usage industriel. On peut également trouver un code du domaine d’application de 5 ou 6

Les autres marquages

On peut trouver un marquage supplémentaire, permettant de renseigner sur le type de protection, la classe optique, etc…

Classe de protection

De 1 à 6, décrit le degré de filtration de la lumière visible.

Domaine d’utilisation et résistance mécanique

9 : Métal fondu et solides chauds

S : Solidité renforcée, résistance à une bille de 22mm et de 43g à une vitesse de 5.1 m/s

F : Impact à faible énergie (protection maximale pour les lunettes à branches)

B : Impact à moyenne énergie (protection maximale pour les lunettes masques)
A : Impact à haute énergie (protection maximale pour les protections faciales)
K : Résistance à la détérioration des surfaces par des fines particules

N : Résistance à la buée

Formes et type de protection

Les lunettes de protection se déclinent sous 3 formes : les lunettes à branche, les lunettes masque et les écrans faciaux. Chacune de ses 3 formes protège spécifiquement ou non des dangers listés plus haut.

  • Lunettes à branche : protègent contre les impacts à basse énergie, le soudage au gaz, les rayonnements UV, IR, laser et solaire.
    Il faut les choisir pour quelles soient au plus près du visage, pour un meilleur confort et une protection maximale.
  • Lunettes masques : protègent contre les impacts à basse et moyenne énergie, les gouttelettes de liquides, les gaz, les fines et grosses poussières, la projection de métaux en fusion et de solides chauds, le soudage au gaz, les rayonnements UV, IR, laser et solaire.
    Les lunettes masques existent en deux versions, ventilée ou étanche. La version ventilée prévient mieux la buée. Pour une manipulation exposant à des risques chimiques ou biologiques, il faut impérativement opter pour une version étanche.
    A noter que pour l’entretien, il faut passer les lunettes sous l’eau et ne surtout pas frotter pour les sécher. Cela permet une meilleure conservation des revêtements.
  • Écrans faciaux : ceux sont les seuls à protéger contre les impacts à haute énergie, les projections de liquides, les court-circuits, le soudage à l’arc et la chaleur radiante. Ils protègent de tout sauf des gouttelettes de liquides, des gaz et des fines et grosses poussières.
    Il est recommandé de prendre la plus grande taille possible afin d’inclure le cou dans les zones protégées.

Notre sélection de paires de lunette de protection / lunette de sécurité / lunette de bricolage / lunette de jardinage

Voici une sélection de quelques paires que nous avons jugé efficaces et rentables.

Bollé, RUSH+

Modèle entrée de gamme pour une paire de lunettes à branche. Elle est conforme aux différentes normes imposées, et offre une protection convenable aux rayonnements. Elle dispose également d’un traitement anti-rayure et anti-buée efficace (sur beaucoup d’autres paires, les clients se plaignent de problèmes de buée). Utilisée pour l’airsoft, le jardinage, la sciure de bois, etc.

Avantages de cette paire Inconvénients de cette paire
  • Paire confortable qui s’adapte bien à la forme du crâne
  • Traitement anti-rayure
  • Absence de pochette

voltX OVERSPECS

Paire de surlunettes avec des branches réglables individuellement. Cette paire est conforme aux réglementations européennes relatives à l’usage industriel. Elle protège suffisamment des chocs. Elle offre également une stabilité remarquable, malgré l’amplitude de certains mouvements.
Cette paire est plus chere que la précédente néanmoins, nous avons rarement vu une telle unanimité sur les avis clients.

Avantages de cette paire Inconvénients de cette paire
  • Boitier de transport
  • Mobilité des branches, qui s’adaptent en fonction de la longueur, mais également dans l’inclinaison par rapport au visage
  • Surlunettes, permettant ainsi le port de lunettes de prescription

DeWalt DPG82-11D

Ceci est une paire de lunettes masques. Les verres sont en polycarbonates et ainsi sont résistants aux rayures tout offrant un confort visuel. Elles disposent également d’un revêtement anti-buée. Adapté au jardinage, aux chocs à froid et à chaud, aux projections de métal en fusion, etc.

Avantages de cette paire Inconvénients de cette paire
  • Très résistante, très endurante
  • S’adapte vraiment bien à la tête grâce à la souplesse du caoutchouc.
  • Peut présenter un léger défaut au niveau de l’étanchéité. Certaines expressions de visages pourraient laisser passer des poussières au niveau des plis se formant à chaque côté des ailes du nez. C’est un cas très spécifique, mais nous avons décidé qu’il était important de l’annoter.

Honeywell

Ecran facial haut de gamme. Avec sa forme particulière, ce casque englobe votre tête et vous protège du sommet du crâne jusqu’au menton. De nombreuses combinaisons de réglages sont possibles (changement d’écrans, forme, etc.) afin de l’adapter parfaitement à votre usage. Ce casque respecte parfaitement les normes, et les attentes que l’on peut avoir d’un écran facial de qualité. Très difficile à rayer même lorsque vous sablez.

Avantages de cette paire Inconvénients de cette paire
  • Ecran panoramique offrant une visibilité supérieure.
  • Ecrans interchangeables, afin de choisir le matériau, la teinte et la finition pour précision maximale.
  • Tolère parfaitement le port de lunettes prescrites, lunettes-masques et masques respiratoires.
  • Produit solide et durable, pas de buée, pas de rayures.
  • Très léger et très confortable
  • Produit haut de gamme, prix plus élevé.

Glossaire et lexique

  • Photokératite : liée à une surexposition aux rayonnements UV principalement. C’est une inflammation au niveau de la cornée qui provoque une douleur assez intense. Elle est souvent accompagnée d’une sensibilité accrue à la lumière, une légère perte d’acuité visuelle, des larmoiements, etc.
    Elle se soigne avec un gel ophtalmique ou un collyre cicatrisants. Les symptômes disparaissent ainsi après 48h.
  • Ptérygion : développement d’une masse de tissu au niveau de l’oeil. C’est une lésion bénigne, apparaissant avec une exposition à la poussière, sable, pollution, produits sensibles, qui peut s’étendre et affecter l’acuité visuelle. Elle ne provoque aucun symptôme. Il faut la surveiller attentivement car tant qu’elle est bénigne elle ne se soigne pas.
  • Cataractes : trouble de la vision liée à la perte de transparence du cristallin. Normalement se développe avec l’âge, mais peut-être provoqué par les rayonnements et le soudage.