Quel est le pourcentage d’eau dans le corps humain ?

eau dans un verre

Il est très rare de compter l’eau parmi les éléments du corps humain, puisqu’a priori on ne parle que de la chaire, des os, des nerfs, du sang, etc. Malgré cela, l’eau représente environ 60 % de la masse totale du corps humain, un pourcentage qui varie en fonction de l’âge. Bien qu’on ne l’aperçoive pas, le corps humain est majoritairement constitué d’eau qui se dissimule dans tout l’organisme. Comment se dissimule toute cette quantité d’eau et à quoi sert-elle ?

Pourcentage d’eau dans le corps humain

Pour un adulte, l’eau représente environ 60 % du poids de tout le corps. Ainsi, le corps d’un individu qui pèse 70 kg est composé d’environ 45 litres d’eau. Par contre, ce pourcentage peut atteindre environ 75 % chez les nourrissons. En effet, la quantité d’eau dans le corps humain diminue au fur et à mesure que l’âge augmente. Comme vous l’aurez compris, elle tend donc à baisser chez les adultes et les personnes âgées.

On retrouve l’eau dans pratiquement tous les organes et cellules du corps humain avec une variation de la concentration. La répartition de cette quantité d’eau n’est pas uniforme et on constate que certains organes en contiennent beaucoup plus que d’autres. Ainsi, la quantité d’eau dans les organes du corps humain est répartie comme suit :

  • 79 % dans le sang
  • 78 % dans les poumons
  • 76 % dans le cerveau
  • 75 % dans les muscles
  • 22,5 % dans les os
  • 10 % dans les tissus adipeux
  • 1 % dans les dents.

Toute cette quantité (qui ne peut être conservée dans l’organisme) est évacuée puis renouvelée. En effet, le corps humain évacue en moyenne 2,5 litres d’eau par jour. Et ceci notamment par l’urine, la transpiration et la respiration. Pour réguler la quantité d’eau dans l’organisme, il est alors nécessaire de consommer plus de 2 litres d’eau par jour afin de compenser toute la quantité qui est évacuée. Soulignons que le renouvellement permet de générer des réactions chimiques qui aider l’organisme à rester en bon état.

Le voyage de l’eau dans l’organisme

Une étude menée par Danone Research s’est basée sur le trajet de l’eau dans le corps humain. Selon cette étude, l’eau atteint les cellules sanguines et le plasma sanguin en seulement 5 min après sa consommation par la voie orale. Elle séjourne ensuite durant 7 semaines avant d’être évacuée du corps humain. Après l’ingestion, l’eau est conduite par le système digestif et descend dans l’estomac. Elle passe ensuite dans la circulation sanguine où elle atteint les capillaires sanguins et les globules rouges. Le sang se charge donc de la transporter vers tous les autres organes du corps humain. Les poumons, le cerveau, les muscles et tous les autres organes du corps humain reçoivent donc l’eau par le biais du sang.

À quoi sert toute cette quantité d’eau ?

L’eau présente dans le corps humain ne joue pas de rôle particulier, mais elle contribue à la construction de l’organisme. Elle entre dans la composition des organes et des cellules et participe activement au fonctionnement du corps humain. L’eau absorbe la chaleur et la libère ensuite par transpiration ; ce qui permet d’assurer la régulation thermique du corps humain. Elle permet également de transporter les éléments qui alimentent l’organisme, en partant du sang au système digestif. Par ailleurs, notre organisme est souvent exposé à des toxines provenant de notre environnement externe. Boire de l’eau est une méthode simple et naturelle pour s’en débarrasser.

Le corps humain a donc besoin d’une grande quantité d’eau pour assurer le bon fonctionnement de tous ses organes. Il est alors recommandé d’en consommer régulièrement pour compenser la quantité d’eau éliminée chaque jour. De plus, la conservation d’eau dans le corps humain nuit à son bon fonctionnement, il est donc nécessaire qu’elle soit constamment renouvelée.

Pour maintenir son organisme en bonne santé, il faudra donc éliminer autant d’eau que l’on en consomme.