Si votre jardin est régulièrement détérioré par le chat du voisin et que vous n’arrivez pas à garder vos fleurs intactes, vous pourriez avoir besoin d’un répulsif pour chats. Parmi eux, on trouve des appareils à ultrasons. Ces derniers peuvent également être efficaces en intérieur, pour faire comprendre à votre minou qu’il ne doit pas s’approcher de certains endroits. Sans plus tarder, voyons comment fonctionnent les ultrasons pour chats.
Les chats et les ultrasons
Sommaire
Les chats, comme les chiens, entendent des ondes inaudibles par les humains. Le spectre de réception de ces félins s’étend en effet jusqu’à 60 000, voire 65 000 Hz. En comparaison, l’oreille humaine ne peut pas percevoir les sons au-dessus de 20 000 Hz. Justement, l’ultrason pour chat produit des fréquences au-delà de ce seuil.
L’ouïe du chat est donc bien plus développée que la nôtre et il possède de nombreux neurones au niveau de l’aire auditive. Cette sensibilité lui permet, par exemple, d’entendre un tonnerre bien avant son maître. De plus, les oreilles du chat sont composées de 27 muscles chacune, ce qui lui offre une grande mobilité (elles pivotent sur un angle de 180°). Il peut alors parfaitement savoir d’où provient un son. De ce fait, ces chasseurs sont parfaitement équipés pour localiser une proie, de jour comme de nuit, grâce aux vibrations de l’air qui leur permettent de surveiller leur environnement en permanence.
Ce sont toutes ces raisons qui font que l’ultrason pour chat peut être un répulsif efficace. En effet, en plus de pouvoir les entendre, ils sont beaucoup plus sensibles que nous aux sons et à leurs effets.
Les ultrasons comme répulsif
En partant du constat que les chats sont extrêmement sensibles aux ultrasons, les fabricants ont conçu des appareils dissuasifs, considérés comme des répulsifs naturels contre les chats. Il est important de noter que ces appareils ne sont en aucun cas dangereux pour l’animal. Ils ont simplement pour objectif de produire une gêne qui causerait alors l’éloignement du chat.
Les appareils à ultrasons peuvent s’avérer nocifs si leur niveau de fréquence est très élevé, et s’ils sont utilisés pendant une longue durée. Heureusement, cela n’est provoqué que par des dispositifs utilisés dans l’industrie ou des appareils destinés à d’autres espèces, tels que le répulsif sanglier. Les ultrasons anti-chat sont donc complètement indolores.
Comment choisir son répulsif ?
Pour choisir son répulsif, il est important de prendre en compte différents points :
- L’alimentation : l’appareil peut être alimenté par prise de courant, par pile, par batterie ou encore par énergie solaire.
- L’installation : il peut se poser par terre, se planter dans la terre ou encore se fixer au mur.
- L’étanchéité : même si la plupart des appareils sont étanches, il est important de vérifier cela si vous souhaitez le placer en extérieur.
- La fréquence : pour une plus grande efficacité, choisissez un boitier qui permette de changer la fréquence d’ultrason.
- Le périmètre d’action : afin de bien définir le nombre de boîtiers nécessaire pour couvrir la zone souhaitée, vérifiez le rayon d’action.
Faciles à installer, ces répulsifs sont la plupart du temps efficaces. Mais cela dépend de la sensibilité du chat. En effet, certains d’entre eux ne sont pas dérangés par les ultrasons.