5 conseils pour bien choisir un cartable pour la rentrée

conseils pour choisir le cartable pour la rentree

Choisir le cartable de son enfant relève souvent d’un véritable casse-tête. En effet, pour qu’il le garde toute l’année et pour préserver sa santé, il est essentiel de choisir un modèle robuste, confortable et adapté à son âge et à sa morphologie. Bien sûr, les goûts de votre bout de chou sont à considérer également. Pour vous aider dans la quête du meilleur cartable pour votre enfant, voici tous nos conseils pratiques.

Conseil n°1 : prenez en compte les besoins de votre enfant

Avant de vous lancer dans la recherche du futur cartable de votre bambin, analysez ses besoins et prenez en compte son âge ainsi que sa morphologie. Selon les normes définies par le Ministère de l’Education Nationale, le poids du cartable ne doit pas dépasser 10% du poids de l’enfant.

Vous pourrez ensuite commencer à chercher un cartable adapté à votre enfant. Privilégiez également un modèle confortable, robuste et facile à manipuler. Pour choisir le futur cartable de votre enfant, consultez ce site spécialisé en maroquinerie scolaire.

Voici nos conseils pour choisir un cartable adapté au niveau de votre bout de chou :

  • S’il entre en maternelle, un petit sac à dos sera idéal pour y loger le doudou et le goûter.
  • S’il entre en école primaire, un sac à dos, cartable ou sac à roulette conviendra (attention : si votre enfant doit emprunter des escaliers pour accéder à sa classe, un cartable à roulettes sera peu pratique).
  • S’il entre au collège ou au lycée, optez pour un sac à dos confortable et solide pour y transporter tous les cahiers et manuels scolaires.

Conseil n°2 : choisissez des matières résistantes

Pour éviter que votre enfant souffre de maux de dos, il est important de choisir un cartable conçu dans des matières résistantes et doté de coutures renforcées.

Les matières les plus courantes sont le polyester, le cuir et la toile enduite.

Pour les fermetures, privilégiez la fermeture éclair. Les scratchs sont quant à eux à éviter, car ils ont tendance à s’user très vite (un cartable s’ouvre et se ferme régulièrement).

Choisir un cartable résistant est essentiel pour qu’il puisse s’utiliser sur plusieurs années.

Conseil n°3 : optez pour des bretelles réglables et ergonomiques

Le poids du cartable repose principalement sur les épaules de votre enfant. C’est pourquoi il est essentiel de choisir un modèle doté de bretelles réglables et ergonomiques. Pour un maximum de confort, optez pour des bretelles courtes, rembourrées et larges. Elles éviteront ainsi les frottements et permettront au poids du cartable de bien se répartir.

Pour le réglage des bretelles, il faut que le sac soit le plus proche du dos. Si elles sont trop longues, le poids du cartable tirera sur les épaules et cambrera le dos de votre enfant, qui risque de ressentir des douleurs.

Avant de partir pour l’école, pensez donc à vérifier la position des bretelles pour limiter les problèmes de dos.

Comme vous avez pu le constater, choisir un cartable ne doit pas se faire au hasard. Certains critères doivent être pris en compte pour choisir un modèle confortable et robuste et pour préserver le dos de votre enfant.

Découvrez aussi : les Nike LED lumineuses : produit tendance chez les jeunes.

You might also like