L’art des sculptures sur crayon pour créer des œuvres miniatures

Des crayons à sculpter dans une boîte

Les sculptures de mines de crayon, lancées pour la première fois par au Japon, connait un engouement ces derniers temps dans le monde artistique. Conçu pour être un outil d’art, notamment de dessin et de coloriage, que les artistes ont adopté depuis des siècles, le crayon devient littéralement une oeuvre elle-même. Avec une certaine dextérité et de la créativité, des artistes sont nombreux à graver des chefs-d’oeuvre délicates sur les crayons.

L’art des sculptures sur crayon

Avec des outils comme :

  • le coupe papier avec une lame de 30 degrés
  • un scalpel
  • une lame,

et encore quelques outils pour des œuvres minuscules et discrètes, il est possible de créer de jolies sculptures selon Nguên Duc Haï, chef de club de sculpture sur crayon de Hanoi au Vietnam.
Le critère le plus important à prendre en compte également est le type de crayon car selon les artistes, cela détermine la qualité de la sculpture.

De nombreux artistes ont adopté cette manière pour exprimer leur talent. Il y a ceux qui associent les crayons de couleur entre eux et les rassemblent pour transformer le tout en de véritables oeuvres d’art. D’autres en revanche ont décidé d’aller plus loin en taillant dans des crayons pour sculpter des personnages, des monuments ou tout simplement des objets (cadenas à code, chaîne, etc.).

Artistes, avocat, architecte, charpentier, étudiant…, cet art de réaliser la sculpture la plus minuscule, visible à l’œil nu, a séduit plus d’un.
On cite parmi eux Salavat Fidai, un avocat qui est aujourd’hui reconnu pour ses figurines sur des crayons graphite. Il y a aussi Diem Chau, une artiste américaine d’origine vietnamienne qui s’est spécialisée dans la sculpture de miniatures. Elle réalise avec finesse et délicatesse de petits animaux, personnages et des lettres de l’alphabet. Et on retrouve entre autres l’étudiant en génie chimique Recep Alçamli qui a également choisi comme loisir créatif la sculpture de différents objets dans des mines de crayons graphites.

You might also like