Peut-on tomber enceinte pendant ses règles ?

test de grossesse pendant les règles

Est-ce que les rapports pendant les jours de flux menstruel nous assurent à 100% de ne pas devenir enceinte? C’est l’un des doutes les plus fréquents concernant les femmes qui souhaitent éviter une grossesse ou qui le cherchent. On pense qu’il est difficile de tomber enceinte quand on a le cycle, mais est-ce vraiment le cas?

L’idée que les relations sexuelles non protégées pendant la menstruation sont sans danger pour éviter une grossesse existe depuis longtemps mais est fausse. Certes, les chances de tomber enceinte sont extrêmement faibles, mais il peut y avoir des cas exceptionnels d’ovulation précoce qui mettent des risques de grossesse pendant les règles.

Chaque fois qu’une nouvelle période commence, nous ne pouvons JAMAIS savoir avec une certitude mathématique lorsque l’ovulation se fait.

Grossesse avec cycle menstruel

En théorie, il n’est pas possible de tomber enceinte pendant le cycle menstruel, mais certaines considérations doivent être prises en compte concernant le cycle menstruel afin de répondre à l’un des doutes les plus fréquents de nombreuses femmes. Dans un cycle classique de 28 jours, nous aurons les premiers jours du cycle, puis l’ovulation vers le 14e jour, puis nous reviendrons à la menstruation 28 jours après le début du précédent.

Dans ce cycle, la période fructueuse se situe entre le 13ème et le 14ème jour. Comme la durée de vie moyenne du sperme est de 3 jours, celle entre le 10e et le 14e jour peut être considérée comme fertile. Les autres jours, il n’y aurait aucun danger.

La réalité est très différente de la théorie et, en fait, de nombreux êtres humains naissent en suivant cette méthode de contraception. Les cycles menstruels ne sont jamais tous parfaitement égaux, ils peuvent être plus longs ou plus courts.

Grossesse avec menstruations régulières

Donc, si les règles sont régulières et arrivent à temps 14 jours après l’ovulation en moyenne, il est peu probable que vous soyez enceinte. Mais il pourrait y avoir des doutes si:
les pertes sont présentes environ une semaine à dix jours après l’ovulation. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une menstruation, mais d’une grossesse en cours.
les pertes sont rares et la température continue à rester élevée. Dans ces cas, le test de grossesse peut lever tout doute.

Tomber enceinte après le cycle

Chez les femmes ayant un cycle régulier de 28 jours, les jours les plus fertiles sont les jours centraux, entre le 13e et le 16e jour. Donc, pendant les règles et immédiatement après, elles ne sont pas fertiles, mais ce n’est pas toujours le cas.

L’ovulation peut également se produire cinq jours après le cycle chez les femmes du fait que le sperme peut survivre dans les trompes jusqu’à cinq jours, cela explique pourquoi vous pouvez être enceinte pendant les règles et même immédiatement après le cycle.

Tomber enceinte avant le cycle

Nous avons vu que la durée du cycle et de l’ovulation peut varier considérablement d’une femme à l’autre ou d’un mois à l’autre.
Donc, en cas de cycle irrégulier, il peut y avoir une ovulation même quelques jours avant le cycle. Il est donc possible de tomber enceinte même 2/3 jours avant la menstruation.

Les fausses menstruations pendant la grossesse

Les fausses menstruations, comme leur nom l’indique, n’ont pas les caractéristiques du cycle menstruel proprement dit et, en particulier, les pertes de sang survenues au début de la grossesse doivent être identifiées comme des pertes dues à l’implantation de l’embryon ou à des résidus de sang dans l’utérus.

Si au lieu de cela les règles sont abondantes et persistantes, accompagnées de crampes, de pertes, ou de douleurs dans le bas ventre, il est nécessaire de contacter le médecin.

Tomber enceinte pendant ses règles

Il est possible de tomber enceinte pendant ses règles. Cette probabilité est rare, mais existante. En effet, le cycle se divise en deux temps : la phase avant l’ovulation qui commence le premier jour des règles et la phase lutéale qui commence le jour de l’ovulation. La phase lutéale dure 14 jours. En revanche, la première phase a une durée variable. Parfois, on peut avoir une ovulation précoce ou tardive.

En cas d’ovulation précoce, vous pouvez tomber enceinte si vous avez eu un rapport sexuel durant vos règles. Par exemple, vos règles débutent le jour 1 et au lieu d’ovuler le jour 14 vous ovulez le jour 5, les spermatozoïdes peuvent alors féconder l’ovule.

Dans ce cas, il est difficile de savoir qu’on est enceinte car on se croit protégée d’une grossesse éventuelle et les règles continuent (déni de grossesse). Toutefois, les règles sont généralement moins abondantes et une culotte ultra fine et saine pendant vos règles suffit à vous protéger du flux.

Par conséquent, si vous n’avez pas de méthode de contraception, protégez-vous avec un préservatif durant un rapport sexuel, même s’il a lieu pendant vos règles, car vous n’êtes pas à l’abri d’un bébé surprise !