Comment retirer un antivol sur un vêtement? Antivols avec aimant, sans aimant, rond, …

vêtements en magasin équipés d'antivols

Parfois beaucoup trop préoccupé entre la surveillance des enfants et la liste des courses à faire au magasin, on ne fait pas toujours attention aux vêtements achetés. Ce n’est qu’une fois à la maison qu’on se rend compte que l’antivol n’a pas été retiré. Mais savez-vous que dans ces situations vous n’avez pas forcément besoin de retourner à la boutique pour le faire enlever ? Il existe quelques techniques simples pour le faire et sans abîmer les habits. Voici un guide pour retirer les antivols de vêtements.

Types et rôle d’un antivol sur un vêtement

Dans tous les magasins et boutiques de vêtements, la majorité des articles qui y sont commercialisés sont protégés du vol grâce à un dispositif spécial : il s’agit de l’antivol, la plupart du temps ce gros macaron en plastique qui est fixé sur chaque habit. Ceci dans l’objectif qu’une alarme puisse se déclencher et empêcher que l’article soit volé.

Il faut souligner qu’il existe plusieurs types d’antivols sur vêtements : généralement ils fonctionnent tous à peu près de la même manière. Cependant, certains systèmes sont plus fragiles et donc plus faciles à enlever que d’autres. Par exemple, vous n’aurez pas du mal à retirer celui en forme d’étiquette, contrairement à celui avec aimant.

Comment enlever un antivol avec aimant ?

Les antivols qui fonctionnent avec un amant sont dotés d’un système assez simple. Il s’agit en effet d’une aiguille sortant d’un macaron qui traverse le bout de tissus sans l’abîmer et fini en se coinçant dans la plus grande partie de l’antivol pour le sceller. C’est dans cette partie que se trouve le radar qui permet d’enclencher l’alarme et un autre système de billes qui retient l’aiguille en place.

Pour pouvoir enlever l’antivol sans abîmer le vêtement, il faudra réussir à retirer l’aiguille du système de billes. Vous aurez à cet effet besoin d’un aimant assez puisant comme ceux que vous utilisez pour des activités DIY, puisque les billes qui maintiennent l’aiguille contiennent du fer. Attirées par l’aimant, elles vont alors relâcher la pression qu’elles exercent sur l’aiguille qui va tout simplement se détacher. Il vous suffit alors de placer l’aimant, latéralement, contre la petite partie de l’antivol et la grande partie devrait tomber toute seule pour libérer votre vêtement.

Si vous êtes en face d’un antivol à aimant de forme rectangulaire, le fonctionnement est pareil. Dès que vous comprenez le principe de retirement de l’aiguille à l’aide de l’aimant, le tour est joué. Par ailleurs, c’est la méthode qu’utilisent généralement les caissières pour retirer les antivols dans les magasins.

Comment retirer un antivol sans aimant ?

Lorsque vous ne disposez pas d’un aimant, c’est un peu plus compliqué d’enlever l’antivol. Mais ce n’est pas mission impossible. Il existe plusieurs solutions, même s’il est important de souligner que chacune d’elles dépend du mécanisme de l’antivol.

Pour réussir à déloger l’aiguille d’un antivol rectangulaire, il faut d’abord localiser le petit orifice qui se retrouve généralement sur la tranche et qui vous donne accès au système. Ensuite à l’aide d’une tige métallique suffisamment épaisse que vous allez insérer au plus loin dans l’orifice, retirez l’aiguille. Automatiquement l’antivol s’ouvre.

Quand il s’agit d’un antivol rond qui généralement ne présente pas d’orifice, vous pouvez utiliser une technique simple qui permet d’ouvrir aisément l’antivol. Elle consiste à maintenir solidement dans une main la petite partie de l’antivol tout en faisant tourner la grande partie. Tournez dans un sens et dans l’autre tout en tirant lentement comme si vous vouliez retirer le système. Cela fera bouger les billes qui vont alors relâcher l’aiguille.

Retirer les antivols à cartouche d’encre

Généralement, les antivols à cartouche d’encre disposent d’une petite bosse dans laquelle se trouve de l’encre. Ce type de dispositif exige beaucoup de délicatesse pour éviter d’éclabousser votre vêtement. Voici donc ce que vous aurez à faire :

  1. orientez vers le bas la bosse contenant la cartouche d’encre de l’antivol. Il s’agit de la partie en plastique en forme convexe. Elle se trouve souvent sur la face opposée à la broche, la partie en forme ronde de l’antivol.
  2. éloignez la portion du vêtement à laquelle est fixé l’antivol. Prenez toujours cette disposition pour éviter que l’encre abîme le vêtement au cas où la bosse venait à se rompre
  3. introduisez un élastique autour de la partie supérieure du badge antivol. Il faut que l’élastique soit suffisamment grand et épais pour être résistant, mais en même temps assez fin pour s’adapter autour de l’antivol. Ceci pour faciliter le desserrement de la broche
  4. maintenez fermement la grande partie avec une seule main. Il s’agit bien évidemment de la partie qui contient l’encre
  5. tirez le bas avec votre autre main. La traction doit être assez forte pour que finalement l’antivol se détache de la base facilement.

Si vous n’avez pas un résultat concluant, cela peut être dû à l’élastique que vous utilisez, essayez-en un autre.

Après avoir retiré les antivols, n’oubliez pas de les jeter dans une poubelle ou de les déposer dans un centre de recyclage pour mieux préserver la planète. Enfin, il est important de souligner qu’il s’agit de techniques à appliquer seulement sur des vêtements achetés. Il n’est aucunement question d’astuces pour encourager le vol.

Congeler l’antivol

Une fois à la maison, une astuce assez efficace consiste à mettre d’abord le vêtement sur lequel se trouve l’antivol et son réservoir d’encre au congélateur. C’est une méthode qui s’applique aux antivols à cartouche d’encre. Il faudra le laisser là pendant toute la nuit si vous voulez obtenir de meilleurs résultats.

Le lendemain matin, allez retirer le vêtement du congélateur afin d’arracher l’antivol. Vous pouvez le faire avec vos mains, en utilisant des pinces ou en essayant la méthode de l’élastique. Comme c’est le cas avec les autres techniques, vous devez faire assez attention pour ne pas que l’encre se renverse partout sur l’habit. Vu qu’elle est gelée, il ne devrait pas y avoir de problèmes, mais faites tout de même attention.

Utiliser des pinces à bec

Tout d’abord, orientez la cartouche d’encre de l’antivol vers le haut. Essayez ensuite de maintenir ce dernier sur le côté, puis agrippez l’un des côtés avec une pince à bec. Agrippez également le côté opposé de l’antivol avec une autre paire de pinces. Il ne reste alors plus qu’à tordre tout en douceur chaque côté de l’antivol vers le bas. En maintenant la torsion, le dispositif devrait finir pas s’ouvrir automatiquement. La broche métallique va tout simplement se desserrer et libérer l’antivol.

C’est une opération à effectuer de manière délicate. Évitez surtout de tordre l’antivol brutalement au risque de le fendre en deux et de renverser de l’encre partout.

Utiliser un tournevis

Commencez par orienter la cartouche d’encre de l’antivol vers le haut. Prenez ensuite un tournevis à tête plate et très mince que vous allez placer contre le bord de la pyramide du dispositif. À partir de là, il faudra appuyer fortement dans l’optique de percer le plastique et de le soulever afin de dégager la feuillure de papier argenté.

Mais ce n’est pas encore fini. Après avoir retiré la feuillure de papier argenté, vous devez maintenant élever les bras métalliques qui maintiennent la broche, toujours avec le tournevis. Pour finir, vous n’aurez plus qu’à faire glisser les bras métalliques pour libérer l’antivol. Ce dernier peut maintenant être retiré et vous pourrez porter librement votre vêtement.

Brûler l’antivol

À l’aide d’un briquet, brûlez délicatement l’une des extrémités de l’antivol qui se trouve sur votre vêtement. Et vu qu’il s’agit d’un dispositif en matière plastique, il devrait s’enflammer au bout de quelques secondes. Vous n’aurez alors plus qu’à prendre un couteau pour couper l’extrémité du badge.

Il faudra couper jusqu’à ce que vous atteigniez un petit ressort. À ce niveau, il suffit d’insister pour que l’antivol s’ouvre facilement.

Retourner dans la boutique où vous avez acheté le vêtement

C’est la solution la plus évidente et sans aucun doute la meilleure pour retirer un antivol sur un vêtement que vous venez d’acheter dans un magasin. Pour ne pas avoir à vous tracasser, vous pouvez tout simplement retourner dans ledit magasin. N’oubliez pas de garder sur vous le ticket de caisse pour prouver que vous avez réellement acheté l’article. Il suffit d’expliquer ensuite la situation à la caissière pour que celle-ci s’en occupe. En effet, à la caisse se trouve un détacheur antivol qui est à la fois rapide et efficace pour retirer le dispositif de sécurité. Il faut souligner aussi que c’est la meilleure méthode pour ne pas abîmer le vêtement.

Il peut arriver que le magasin dans lequel vous achetez se trouve loin de votre domicile. Dans ce cas, nous vous conseillons de voir s’il n’y a pas un autre magasin de la même enseigne dans votre zone.