Comment retirer un antivol sur un vêtement?

vêtements en magasin équipés d'antivols

Parfois beaucoup trop préoccupé entre la surveillance des enfants et la liste des courses à faire au magasin, on ne fait pas toujours attention aux vêtements achetés. Ce n’est qu’une fois à la maison qu’on se rend compte que l’antivol n’a pas été retiré. Mais savez-vous que dans ces situations vous n’avez pas forcément besoin de retourner à la boutique pour le faire enlever ? Il existe quelques techniques simples pour le faire et sans abîmer les habits. Voici un guide pour retirer les antivols de vêtements.

Types et rôle d’un antivol sur un vêtement

Dans tous les magasins et boutiques de vêtements, la majorité des articles qui y sont commercialisés sont protégés du vol grâce à un dispositif spécial : il s’agit de l’antivol, la plupart du temps ce gros macaron en plastique qui est fixé sur chaque habit. Ceci dans l’objectif qu’une alarme puisse se déclencher et empêcher que l’article soit volé.

Il faut souligner qu’il existe plusieurs types d’antivols sur vêtements : généralement ils fonctionnent tous à peu près de la même manière. Cependant, certains systèmes sont plus fragiles et donc plus faciles à enlever que d’autres. Par exemple, vous n’aurez pas du mal à retirer celui en forme d’étiquette, contrairement à celui avec aimant.

Comment enlever un antivol avec aimant ?

Les antivols qui fonctionnent avec un amant sont dotés d’un système assez simple. Il s’agit en effet d’une aiguille sortant d’un macaron qui traverse le bout de tissus sans l’abîmer et fini en se coinçant dans la plus grande partie de l’antivol pour le sceller. C’est dans cette partie que se trouve le radar qui permet d’enclencher l’alarme et un autre système de billes qui retient l’aiguille en place.

Pour pouvoir enlever l’antivol sans abîmer le vêtement, il faudra réussir à retirer l’aiguille du système de billes. Vous aurez à cet effet besoin d’un aimant assez puisant comme ceux que vous utilisez pour des activités DIY, puisque les billes qui maintiennent l’aiguille contiennent du fer. Attirées par l’aimant, elles vont alors relâcher la pression qu’elles exercent sur l’aiguille qui va tout simplement se détacher. Il vous suffit alors de placer l’aimant, latéralement, contre la petite partie de l’antivol et la grande partie devrait tomber toute seule pour libérer votre vêtement.

Si vous êtes en face d’un antivol à aimant de forme rectangulaire, le fonctionnement est pareil. Dès que vous comprenez le principe de retirement de l’aiguille à l’aide de l’aimant, le tour est joué. Par ailleurs, c’est la méthode qu’utilisent généralement les caissières pour retirer les antivols dans les magasins.

Comment retirer un antivol sans aimant ?

Lorsque vous ne disposez pas d’un aimant, c’est un peu plus compliqué d’enlever l’antivol. Mais ce n’est pas mission impossible. Il existe plusieurs solutions, même s’il est important de souligner que chacune d’elles dépend du mécanisme de l’antivol.

Pour réussir à déloger l’aiguille d’un antivol rectangulaire, il faut d’abord localiser le petit orifice qui se retrouve généralement sur la tranche et qui vous donne accès au système. Ensuite à l’aide d’une tige métallique suffisamment épaisse que vous allez insérer au plus loin dans l’orifice, retirez l’aiguille. Automatiquement l’antivol s’ouvre.

Quand il s’agit d’un antivol rond qui généralement ne présente pas d’orifice, vous pouvez utiliser une technique simple qui permet d’ouvrir aisément l’antivol. Elle consiste à maintenir solidement dans une main la petite partie de l’antivol tout en faisant tourner la grande partie. Tournez dans un sens et dans l’autre tout en tirant lentement comme si vous vouliez retirer le système. Cela fera bouger les billes qui vont alors relâcher l’aiguille.

Retirer les antivols à cartouche d’encre

Généralement, les antivols à cartouche d’encre disposent d’une petite bosse dans laquelle se trouve de l’encre. Ce type de dispositif exige beaucoup de délicatesse pour éviter d’éclabousser votre vêtement. Voici donc ce que vous aurez à faire :

  1. orientez vers le bas la bosse contenant la cartouche d’encre de l’antivol. Il s’agit de la partie en plastique en forme convexe. Elle se trouve souvent sur la face opposée à la broche, la partie en forme ronde de l’antivol.
  2. éloignez la portion du vêtement à laquelle est fixé l’antivol. Prenez toujours cette disposition pour éviter que l’encre abîme le vêtement au cas où la bosse venait à se rompre
  3. introduisez un élastique autour de la partie supérieure du badge antivol. Il faut que l’élastique soit suffisamment grand et épais pour être résistant, mais en même temps assez fin pour s’adapter autour de l’antivol. Ceci pour faciliter le desserrement de la broche
  4. maintenez fermement la grande partie avec une seule main. Il s’agit bien évidemment de la partie qui contient l’encre
  5. tirez le bas avec votre autre main. La traction doit être assez forte pour que finalement l’antivol se détache de la base facilement.

Si vous n’avez pas un résultat concluant, cela peut être dû à l’élastique que vous utilisez, essayez-en un autre.

Après avoir retiré les antivols, n’oubliez pas de les jeter dans une poubelle ou de les déposer dans un centre de recyclage pour mieux préserver la planète. Enfin, il est important de souligner qu’il s’agit de techniques à appliquer seulement sur des vêtements achetés. Il n’est aucunement question d’astuces pour encourager le vol.

You might also like