Escale à Calais, l’événement maritime de l’année

Escale à calais

Depuis plusieurs années, le bassin Carnot accueille les fêtes maritimes riches en histoires et en événements. Cette année, avec le soutien de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime, l’événement se tiendra du 18 au 21 Mai 2018. De nombreuses activités sont prévues pour les quelques jours que dureront l’événement, avec pour but la volonté de revaloriser le patrimoine maritime local.

Le Nord et la culture maritime à l’honneur

Escale à Calais, voilà un événement qui a redonné vie au bassin Carnot, alors même que les associations britanniques manquent d’activités pour valoriser les petits ports. A travers cet événement donc, c’est tout le bord de mer qui est mise en valeur comme c’est également le cas sur ce site.

Les activités de l’événement tourneront en effet autour d’une imprégnation de l’histoire de la navigation maritime. En tout, sont attendus sur les quais Crespin et Fournier, 7 bateaux aussi bien historiques que restaurés, dont :

  • Un trois-mâts barque du 18e siècle
  • Une goélette du 19e siècle

Des visites guidées seront organisées contre 1€ par personne. Puisque la revalorisation de la culture maritime vivante est au cœur de l’événement,  aux visites des bateaux s’ajoutera une exposition sur le thème « Histoire de Phares : à la découverte des phares d’Opale». Elle mettra à l’honneur les 170 ans de la construction du phare de Calais ainsi qu’une présentation des grands phares du littoral Côte d’Opale.

Un événement social par excellence

Déjà très populaire, l’événement est prévu pour mobiliser du monde. Il a d’ores et déjà un public fidèle qui, sans nul doute, se mobilisera massivement sur les quais pour profiter des activités. Venant essentiellement des régions de Belgique et d’Angleterre, les visiteurs pourront profiter des nombreuses attractions prévues.

La grande innovation de cette année est notamment  l’accrovoile, une activité consistant à escalader les mâts. Totalement gratuite puisque gérée par une association,  l’activité a été principalement prévue pour les jeunes de plus de 5 ans qui auront l’occasion d’admirer d’en haut les bateaux en escale.

Les femmes également seront à l’honneur lors de cet événement. Il a été prévu en effet que 70 femmes des quartiers soient invitées à faire une visite gratuite des bateaux. De plus, les activités seront basées sur :

  • Des ateliers du port
  • Les démonstrations de savoir-faire
  • La visite des quais des artistes
  • La visite des stands associatifs et professionnels

Tout ce projet social est rendu possible grâce au travail des organismes mobilisés autour de l’événement tels que La Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime (FRCPM) dont le délégué général est Monsieur Marcel Charpentier et l’Agglomération Grand Calais Terres et Mers dont la présidente est Madame Natacha Bouchart.

Crédits image : http://www.escale-calais.fr/

You might also like