Quelle est la différence entre une mouette et un goéland ?

Mouette et goéland, deux oiseaux de la famille des Laridés

Appartenant à la famille des Laridés, la mouette et le goéland sont deux espèces d’oiseaux qui partagent beaucoup d’attributs, dont le plumage à dominante blanche et un habitat le long de nombreux littoraux du monde. De ce fait, il devient difficile, voire impossible de les différencier. Voici donc en détail leurs particularités physiques et leur mode de vie qui vont vous permettre de pouvoir les distinguer la prochaine fois que vous en rencontrerez.

Les différences physiques

La taille

La différence de taille est l’élément le plus accrocheur et le premier critère de distinction entre le goéland et la mouette. En effet, le goéland est nettement plus grand que la mouette qui fait 37 centimètres de haut pour un poids de 300 grammes. Par contre le goéland dispose d’une taille de 70 centimètres pour un poids de 1 kilo. Ce dernier est donc trois fois plus massif que sa cousine. Cependant, en plein vol la mouette peut atteindre 1 mètre d’envergure contre 1 mètre 50 pour le goéland.

Faisant partie de la même famille (celle des Laridés), les deux oiseaux ont une espérance de vie assez longue. Elle peut passer de 15 ans en moyenne à près de 30 ans chez quelques rares spécimens.

L’apparence

Sur les côtes françaises, on retrouve essentiellement deux espèces de goélands à savoir :

  • le goéland argenté (Larus argentatus)
  • le goéland leucophé (Larus michahellis).

Ils se ressemblent énormément et possèdent tous deux un plumage blanc avec des ailes gris perle et un bec jaune avec une tache rouge sur la partie inférieure. Leurs seuls points de distinctions sont les pattes (rose chez le goéland argenté et jaune chez le goéland leucophé). Le goéland possède généralement une tête blanche et un dos beaucoup plus foncé.

En ce qui concerne la mouette, il en existe une qui est plus connue des côtes françaises. Il s’agit de la mouette rieuse. Comme vous vous en doutez, elle tire son nom de son cri rauque similaire à un ricanement. La mouette possède un bec de couleur rouge foncé plus petit que celui du goéland. Une fois la saison de reproduction arrivée, les mouettes (mâles comme femelles) arborent un capuchon blanc et ont des pattes de couleur rouge foncé.

Le cri

Appartenant à la même famille, les deux espèces d’oiseaux partagent le même espace vital. Néanmoins, la mouette rieuse étant la seule espèce que l’on rencontre souvent sur les côtes françaises, elle peut être reconnue grâce à son cri plutôt aigu et qui ressemble à un ricanement.

Les goélands, quant à eux, communiquent par des couacs stridents. Leur cri est beaucoup plus classique et plus grave.

L’habitation

Le débat est assez entretenu en ce qui concerne le milieu de vie de ces deux oiseaux. Certains avis pencheraient pour le fait que la mouette se retrouve plus en bordure de mer, d’autres le verront comme un oiseau urbain.

Cependant, en fonction des régions, il est possible de retrouver les deux espèces aussi bien en bordure de mer qu’en ville. Les goélands seront facilement attirés par les cornets de glace et de frites des touristes tandis que les mouettes seront plus timides et plus en retrait.

Autre critère de distinction

Le regard peut facilement vous aider à différencier un goéland d’une mouette. Celui du goéland est beaucoup plus agressif en raison de son côté prédateur omnivore. Il n’hésite cependant pas à se nourrir des œufs d’autres oiseaux de mer. La mouette elle a un regard beaucoup moins hostile et est particulièrement timide.

Ces différents critères devraient vous permettre de reconnaître un goéland ou une mouette au premier coup d’œil la prochaine fois que vous aurez à en croiser.

Ajoutons pour finir qu’aujourd’hui, on dénombre, en France, près de 230 000 goélands contre 750 000 mouettes.