Libertyland, le site de téléchargement face à la justice !

site telechargement libertyland

C’était en septembre 2009, que débarquait sur le web, Libertyland, le site de téléchargement de vidéos, de films, de série, de musiques et de jeux, illégal !

Utilisé depuis par des millions de pirates à travers le monde, qui pouvait alors télécharger gratuitement des milliers de fichiers, Libertyland, fort de son succès n’a pas manqué d’attirer les regards de la justice

Début 2018, les administrateurs du site de warez comparaissait devant la Justice, quand la SACEM leur demandait 60 millions d’euros de dommages et intérêts…

Retour sur l’histoire du site Libertyland, en quelques dates !

Création du site Libertyland

La plateforme la plus célèbre du web (qui comptabilisait plus d’utilisateurs et de requêtes qu’Amazon) permettait donc de télécharger gratuitement et illégalement tous types de fichiers : c’était, pendant longtemps, le site de téléchargement le plus utilisé en France.

C’est face à un succès incroyable, leur permettant de générer plus de 300 000 euros de bénéfices en moins de 3 ans, que les administrateurs ont choisi de ne pas écouter les rumeurs qui enflaient, et de continuer leurs aventures digitales illégales…

La justice s’en mêle, une première fois en 201

Face à l’immense succès de Liberty land, la Société des Auteurs Compositeurs et Éditeurs de Musique, ainsi que l’Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle engagent une première action en justice en 2011, quelques mois plus tard, en mai, le site web ferme.

Le piratage fait alors l’objet de toutes les attentions de la Justice, qui cherche à enrôler un phénomène prenant de plus en plus d’ampleur? La polémique ne manque d’ailleurs pas d’enfler au sein de l’Hexagone, autour de la question des droits d’auteurs !

Car c’est bien en cela que le piratage, le téléchargement gratuit d’un film ou d’un album est illégal… La mise à disposition gratuite d’œuvres régies par les droits d’auteur est alors assimilée à de la contrefaçon, passible d’une amande de 300 000 euros et 3 ans de prison

Mais l’histoire continue pour Liberty land !

On aurait pu penser que la décision de Justice aurait freiné les administrateurs de Liberty Land, mais il n’en fut rien…

Quelques mois après la décision de justice, on retrouve de nouveau le site de téléchargement dans les pages de Google, nouveau nom et nouveau nom de domaine : libertyLand.tv

En dépit des risques encourus pour la diffusion de leurs liens de redirection, piratage et contrefaçon, l’équipe compte bien continuer à repenser la diffusion de contenu audiovisuel. Et cela n’a pas manqué, 7 ans durant, jusqu’en 2018…

2018, le procès médiatisé de Libertyland

C’est de nouveau l’ALPA et la SACEM qui alertent les autorités et la justice à propos des activités illégales de Libertyland, nous voilà alors en 2017.

Des mois durant, des enquêtes seront menées en Normandie, à Marseille, aux abords de Paris ou encore en Normandie… Les autorités ne mettront pas longtemps à arrêter deux administrateurs du site.

La machine de la Justice est en marche, ce n’est qu’une question de mois avant que l’équipe de LibertyLand comparaisse devant la Justice !

Les administrateurs ne s’arrêtent pourtant pas en chemin, comptant fonder leurs défenses sur un vide judiciaire.

Le mardi 30 janvier 2018, les 4 créateurs se rendent alors au Tribunal de Rennes, accusés de « reproduction ou diffusion non autorisées et contrefaçon en bande organisée ».

Après avoir saisi des milliers de contrefaçons, des centaines de milliers d’euros sur des comptes illégaux, la défense des 4 informaticiens (adulés par la communauté web) ne tiendra malheureusement pas longtemps… Ils répèteront alors leur volonté de permettre l’accès de l’art au plus grand nombre, évoqueront les tarifs d’un film ou d’un livre, mais leurs paroles ne valent déjà plus rien face à la machine judiciaire enclenchée.

Les 4 acolytes n’auront d’ailleurs pas plus de chance, en plaidant le vide juridique, expliquant que LibertyLand n’héberge aucune œuvre, que la plateforme référence seulement des liens, mais là encore, les paroles ne résonnent pas !

Si la SACEM veut faire un exemple, réclamant plus de 60 millions d’euros, le verdict du tribunal est toutefois plus clément !

En mars 2018, on apprend donc que les quatre créateurs du site de téléchargement sont reconnus coupables de contrefaçon. Le site est alors fermé, 3 des créateurs furent condamnés à des peines de 6 à 12 mois de prison avec sursis, et des amendes comprises entre 4 000 et 10 000 euros.

Mais libertyland revient, toujours…

La condamnation de l’équipe du site, ainsi que sa fermeture aurait pu nous laisser penser à la fin de Libertyland, et pourtant, ce n’est pas le cas !

Si la rumeur dit que l’ancienne équipe -visiblement échaudée par leurs ennuis judiciaires- a laissé place à une nouvelle équipe, le site de téléchargement illégalement via des liens de redirection revient.

Au programme, un nouveau changement de nom de domaine : libertyVF.com !

Même système, même interface, le téléchargement illégal reprend de plus belle avec ce nouveau site qui déjà, inquiète la Justice !