Comment faire des économies sur sa facture d’électricité?

facture d'energie

Saviez-vous que votre système de chauffage et de climatisation absorbe la plus grande partie de l’énergie que vous payez ? Peu importe si vous possédez ou louez votre maison, voici 6 façons de réduire vos factures d’énergie et économiser de l’argent.

Astuce n°1: installer plus de plantes

L’une des meilleures façons de rester au frais est d’empêcher la chaleur d’entrer dans votre maison en premier lieu. L’installation de plus de plantes feuillues et d’arbres autour de votre maison est un excellent moyen d’améliorer son attrait et de réduire la quantité de soleil qui brille sur votre toit, vos fenêtres et votre climatiseur extérieur.

Astuce n°2 : couvrez vos fenêtres

Pour empêcher la chaleur de pénétrer dans votre maison en été, fermez vos stores ou vos rideaux, surtout pendant la période la plus chaude de la journée. Vous pouvez également installer des stores extérieurs, des écrans solaires ou des films à l’extérieur de vos fenêtres pour intercepter ou refléter l’énergie solaire.
Si vous avez besoin de nouvelles fenêtres, envisagez de passer à des produits de haute performance dotés de revêtements spéciaux. Ils peuvent filtrer jusqu’à 70% de la chaleur tout en laissant passer toute la lumière visible.

Astuce n°3 : Ajustez le thermostat

Quand il fait chaud, chaque degré supplémentaire au dessus de 18° fait grandement augmenter le votre facture. Alors gardez votre maison à une température constante et surtout n’éteignez pas votre chauffage quand vous partez, pour le re-allumer à votre retour.
Si vous avez du mal à vous rappeler de ce règle de base, vous pouvez installer un thermostat programmable qui change automatiquement la température à des heures prédéfinies. Et pour faire des économies en règle générala, rendez-vous sur le portail echantillon-gratuit.eu

Astuce n°5 : utiliser des filtres à air permanents

Maintenir votre système de climatisation est essentiel pour qu’il puisse bien fonctionner et surtout de manière optimale. Les filtres à air sales limitent le flux d’air et rendent le système inefficace, consomment plus d’électricité et vous coûtent plus d’argent.
Changez donc les filtres jetables au moins une fois par mois ou passez à un filtre à air permanent que vous nettoyez au lieu de jeter. Un filtre réutilisable est plus cher, mais vous permettra d’économiser de l’argent à long terme en réduisant vos factures d’énergie et en prolongeant la durée de vie de votre climatiseur.

Astuce n°6 : utiliser des ventilateurs

Les ventilateurs portatifs ou les ventilateurs de plafond sont peu coûteux et vous permettent d’élever votre thermostat de plusieurs degrés et de vous sentir aussi à l’aise en été. Rappelez-vous juste que les ventilateurs refroidissent les gens, pas l’air, alors assurez-vous de les éteindre quand vous quittez la pièce.

Il y a un interrupteur sur la plupart des ventilateurs de plafond qui inverse la direction des lames. Assurez-vous qu’ils tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à vitesse moyenne ou élevée pendant l’été afin que l’air soit poussé vers le bas pour vous rafraîchir. Pendant l’hiver, vous pouvez faire fonctionner les ventilateurs de plafond dans le sens des aiguilles d’une montre à basse vitesse pour faire circuler doucement l’air chaud qui monte.

You might also like