S’il y a bien quelque chose que l’on partage malgré nos différences, c’est le café. En effet, 94% des adultes en France consomment cette boisson chaude, qui est la 2ème boisson la plus répandue au monde, derrière l’eau. Statistique encore plus insolite, le nombre de tasses de café bues chaque jour dans le monde s’élève à 2,5 milliards. Oui, nous sommes nombreux à être sous le charme de ses effluves, et pourtant, nous ne prenons pas soin de nos machines à café. Nous les remplissons mécaniquement avec l’eau du robinet, alors que celle-ci est loin d’être adaptée.
Machine à café et eau du robinet
Si votre machine à café a de l’âge, ou si vous avez acquis récemment une machine à café d’occasion, vous avez peut-être constaté la formation de tartre dans le réservoir d’eau. Ce tartre, provient du calcaire, naturellement présent dans l’eau du robinet. Un détartrage permet facilement de l’éliminer, mais lorsque celui-ci atteint les circuits d’eau, le traitement de la machine à café devient plus difficile.
L’eau du robinet présente des caractéristiques spécifiques en fonction de la zone géographique où vous habitez. En effet, certaines régions comme la Bretagne, disposent d’une eau douce, tandis que d’autres comme l’Isère, ont une eau relativement dure. Or, on constate qu’une eau dure a tendance à user plus rapidement une machine à café. Pour comprendre ce phénomène, penchons-nous de plus près sur la dureté de l’eau.
La dureté, ou titre hydrotimétrique (TH), est un paramètre permettant de mesurer la concentration en ions calcium (Ca2+) et en ions magnésium (Mg2+) dans l’eau. Elle s’exprime en degré français (°f), correspondant à 10mg de carbonate de calcium (CaCO3) par litre, principal composé du calcaire.
Lorsque vous mettez de l’eau à chauffer dans votre machine, l’augmentation de température provoque la précipitation du calcaire, en solidifiant les ions calcium et magnésium contenus dans l’eau. Plus l’eau a un TH élevé, plus elle entraînera l’accumulation du tartre dans votre machine à expresso.
L’eau idéale pour une machine à café
D’après les données de la SCAA (Specialty Coffee Association of America), l’eau idéale pour une machine à café a :
- Un TDS compris entre 75 et 250mg/L (150mg/L est la concentration parfaite).
- Un pH compris entre 6,5 et 7,5.
- Un taux de calcium n’excédant pas 85mg/L, soit une dureté de 8,5°f.
Or, on constate que très peu de régions en France disposent d’une eau aussi douce. En réalité, on peut étendre les recommandations du SCAA et fixer une limite à 13°f. Au-delà, il est préférable de ne pas utiliser l’eau du robinet, ou de la filtrer afin de diminuer sa dureté.
Contrairement aux croyances populaires, l’eau minérale en bouteille n’est pas une bonne alternative. En effet, selon sa concentration en minéraux, celle-ci pourrait tout simplement favoriser la précipitation du calcaire dans la machine. Cependant, quelques marques se distinguent, comme Volvic ou Luchon.
Au-delà de la durabilité et de l’efficacité de la machine, les caractéristiques de l’eau que vous utilisez influencent également le goût de votre café. En effet, une eau trop concentrée empêche la bonne diffusion des composés aromatiques. À l’inverse, une eau trop peu minéralisée donnera un café relativement plat.