Comment savoir d’où vient une lettre recommandée ?

retrait lettre recommandée avec accusé de reception

Contrairement à d’autres types de courriers, la livraison d’une lettre recommandée nécessite votre présence dans l’objectif de signer un bon de réception : le fameux accusé de reception. Grâce à ce dernier, l’expéditeur a la preuve que son courrier a été bien délivré. Et cela peut être parfois stressant de savoir qu’un recommandé attend à la Poste. Après l’avis de passage laissé par le facteur, on dispose d’un certain délai pour effectuer le retrait : généralement 15 jours. On vous explique dans cet article comment savoir d’où vient une lettre recommandée.

Qu’est-ce qu’une lettre recommandée ?

Vous devez vous en douter, une lettre recommandée est différente des autres types de courrier que vous pourrez recevoir. En effet, il s’agit d’une forme particulière d’expédition postale qui nécessite la délivrance d’un récépissé à l’expéditeur. Ce récépissé est la preuve, pour l’expéditeur, que le destinataire a bel et bien reçu la lettre contre signature. Ce document est différent de l’accusé de réception qui est facultatif.

Une lettre recommandée peut être avec ou sans demande d’avis de réception (AR). Dans le cadre d’un litige, par exemple, ce courrier a une valeur juridique afin d’avoir la preuve du lieu de dépôt, la date d’envoi ainsi qu’une garantie de bonne réception. Ainsi, en absence d’un recommandé, la nullité peut être requise dans le processus d’une action en justice. Elle s’utilise donc généralement pour résilier un contrat d’assurance, un compte bancaire, un contrat d’embauche, etc. C’est aussi une formalité utile et la preuve idéale pour justifier de l’envoi d’un courrier important comme une lettre de rétraction ou une lettre de conciliation amiable.

Contrairement aux SMS, qu’on peut désormais envoyer gratuitement avec certains services, une lettre recommandée à la Poste peut être source de stress.

Comment connaître la source d’un recommandé ?

En raison de ses spécificités et dans les faits, la seule manière de connaître l’expéditeur, c’est de le recevoir après vérification de votre identité par le postier. Autrement dit, la Poste ou d’autres prestataires ne disposent pas de moyens pour vous permettre de savoir d’où vient une lettre recommandée. Mais, à partir de quelques pistes, vous pouvez essayer de déterminer la source.

La remise au domicile

Dans un premier cas, le facteur doit passer à votre domicile pour vous remettre le courrier. Il aura donc à vérifier votre identité afin de vous remettre la lettre en mains propres. Vous pourrez ainsi voir l’expéditeur et signer l’accusé de réception. Si au passage du facteur, vous n’êtes pas à la maison, il va donc vous laisser un avis de passage. Malheureusement, ce document ne donne pas des informations relatives à l’expéditeur. Il mentionne juste le bureau de poste dans lequel vous devez vous rendre pour retirer votre courrier.

L’avis de passage

Il contient généralement un numéro grâce auquel il est possible de réaliser un suivi via Internet. Vous pouvez donc utiliser ce numéro, en le renseignant sur le site de la Poste, pour avoir le scan de départ. Cela vous permettra d’avoir une petite idée de l’origine du courrier.

Le retrait à la Poste

Avec l’avis de passage, vous pourrez alors vous rendre dans le bureau de la Poste indiqué. Vous devez garder l’avis, mais aussi votre pièce d’identité pour vérification avant d’avoir accès au courrier. Toutefois, il est important de souligner que vous disposez d’un délai de 15 jours pour effectuer le retrait.

Il faut donc dire qu’il n’existe pas encore de moyens pour connaître de savoir d’où vient un recommandé sans l’avoir en mains propres. Mais soulignons qu’en général, vous allez recevoir ce type de courrier pour :

  • une convocation à l’assemblée de syndicat dans la plupart des cas
  • des relances de factures impayées
  • des incidents bancaires : la remise d’une carte bleue ou d’un chéquier par exemple, etc.

À partir de ces pistes et de votre situation personnelle, vous devriez être normalement en mesure de connaître les raisons pour lesquelles un recommandé vous a été envoyé.

Ensuite, vu l’importance de ce type de courrier, il est important de prêter attention à certaines informations. À cause d’une erreur lors de la transmission par exemple, vous pourriez vous retrouver avec un courrier qui ne vous est pas destiné. Enfin, n’oubliez pas qu’il faut recycler vos lettres pour mieux préserver la planète.

You might also like