8 coupes faim efficaces et naturels

le thé vert est un coupe-faim naturel et efficace

Lorsqu’on se fixe pour objectif de perdre du poids ou de se stabiliser, être habitué à grignoter plusieurs à moments dans la journée peut s’avérer être un sérieux obstacle. Heureusement il existe des solutions 100 % naturelles vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour réduire votre appétit tout en vous donnant une sensation de satiété. Il s’agit des coupes faim, dont nous vous invitons à découvrir, dans cet article, les plus efficaces pour perdre plus facilement vos kilos en trop.


Qu’est-ce qu’un coupe faim?

Généralement lorsque quelqu’un ressent l’envie de manger, il aura tendance à opter pour des aliments caloriques -comme les hamburgers-, un peu trop gras ou trop sucrés. Ce qui est très mauvais pour la ligne, surtout si vous souhaitez perdre du poids. Le rôle d’un coupe-faim dans ce cas est d’envoyer un message à notre cerveau pour lui faire comprendre que nous avons déjà mangé suffisamment. Et puisque ce sont des aliments qui prennent plus de temps pour être complètement digérés : ils font travailler l’estomac un peu plus longtemps. Comme vous l’aurez compris, cela vous permettra donc de résister à l’envie de grignoter. Cela est dû au fait qu’on retrouve généralement dans leurs compositions :

  • des protéines : molécules qui ont besoin de plus de temps pour être digérées, ralentissant ainsi l’apparition de la sensation de faim
  • des pectines : fibres qui ont la particularité de gonfler l’estomac et de donner une sensation de satiété
  • des lipides : molécules qui retiennent un peu dans l’estomac les aliments consommés.

Sous forme de fruits et légumes, de plantes ou de pilules… il existe plusieurs types de coupes faim et il peut s’avérer difficile d’en choisir un pour son régime. Attention si vous êtes enceinte : demandez l’avis de votre medecin.

Des coupes faims naturels et efficaces

L’eau

Le meilleur coupe-faim naturel n’est rien d’autre que l’eau que nous consommons chaque jour. Et puisqu’il s’agit d’un aliment qui ne contient pas du tout de calorie, il sera d’une grande utilité dans un régime de perte de poids. L’eau va en effet facilement remplir l’estomac et aider à éviter le grignotage, ou même favoriser la réduction de portions d’un repas. Avant de passer à table, prendre un verre d’eau va donc permettre de se sentir déjà rassasié après avoir consommé une petite quantité de nourriture. Vous aurez ainsi moins de mal à maîtriser votre appétit et à tenir.

Le thé vert

Si l’eau constitue un excellent coupe-faim, le thé vert avec ses propriétés antioxydantes en est un d’encore plus efficace. En effet, celles-ci peuvent calmer assez rapidement la sensation de faim tout en permettant la baisse du cholestérol dans l’organisme. Pour profiter de tous ces bénéfices, il est conseillé de faire une infusion à consommer tout au long de la journée.

La spiruline

Algue séchée classée parmi les meilleurs compléments alimentaires, la spiruline est très connue pour ses nombreuses vertus, en particulier pour la mise en forme. Cette algue, composée d’une grande quantité de protéines et de phénylalanine, est l’un des meilleurs coupes faim naturels et efficaces. Il suffit de la consommer en général un quart d’heure avant de prendre un repas. Cela vous permettra d’éviter de consommer une grande quantité d’aliments caloriques et de contrôler votre sensation de faim.

Le guarana

Plante sacrée issue de la forêt Amazonienne, le guarana est utilisé par les Indiens depuis de nombreuses années pour ses puissants effets énergétiques, revitalisants et stimulants. En effet, la plante contient une substance semblable à la caféine, mais sans les effets secondaires de celle-ci. Il s’agit de la guaranine, une substance tonique plus puissante que le café noir. Le guarana contient également de la théobromine, de la théophylline et des alcaloïdes qui ont la particularité de ralentir l’apparition de la sensation de faim. Vous pouvez vous en procurer sous forme naturelle ou sous forme de gélule et en consommer, de préférence, chaque matin afin de mieux résister au cours de la journée.

Le konjac

Plante de la famille des Araceae, le konjac est issu des forêts tropicales et subtropicales de l’Asie du Sud-est. Il s’agit d’un légume très consommé au Japon, surtout pour ses vertus médicinales. En effet, il a la particularité d’avoir une forte teneur en glucomannanes, fibres alimentaires ayant une grande capacité d’absorption de l’eau et de grandes propriétés gélifiantes. Ce légume est ainsi en mesure d’augmenter la viscosité du bol alimentaire ; ce qui aura pour effet de réduire la vidange gastrique et d’augmenter la sensation de satiété. À cet effet, il est recommandé de consommer le konjac sous forme de gélules avec une grande quantité d’eau. Cela permettra d’éviter d’éventuels problèmes d’obstruction.

La pomme

Fruit santé par excellence, la pomme est un aliment assez riche en pectines. Sa consommation régulière permet donc la régulation du transit intestinal. Mais ce n’est pas tout, puisque lesdites fibres ont la particularité d’absorber de l’eau et de s’agglutiner pour former une sorte de gel dans l’estomac. Ce qui a pour effet de réduire la sensation de faim. L’autre caractéristique dudit gel est d’emprisonner les triglycérides ainsi que les graisses pour les évacuer assez rapidement. Il s’agit donc d’un aliment qui vous aidera aussi à éviter les problèmes de prise de poids et d’obésité, le diabète, les risques de maladies cardio-vasculaires… Il est conseillé d’en prendre avant le repas et en buvant beaucoup d’eau.

Le citron

Tout comme la pomme, le citron contient de la pectine (surtout dans la pulpe) qui, au contact de l’eau dans l’estomac, va former un gel réduisant la sensation de faim. De plus, l’acide citrique du citron, connu pour réguler la glycémie, permet de se sentir longtemps rassasié. Comme coupe-faim, vous pouvez en mettre dans de l’eau chaude et en consommer environ une demi-heure avant de prendre un repas.

La cétone de framboise

Il s’agit du composé qui donne son odeur caractéristique à la framboise. La molécule aux vertus antioxydantes possède une structure semblable à celle de la capsaïsine que l’on retrouve dans le piment et connue pour réduire la faim. On retrouve donc aujourd’hui la cétone de framboise dans plusieurs compléments alimentaires, comme solution pour perdre naturellement du poids. En effet, les propriétés de la substance permettent à celui qui en consomme de contrôler la faim et d’éviter l’accumulation de graisses dans l’organisme. Pour ce qui est de la prise, il est conseillé d’en consommer environ 100 grammes par jour avant chaque repas.